Premier voyage humanitaire pour les élèves de Jacques-Leber

le jeudi 29 mars 2018

Du 9 au 16 mai, 28 élèves de l’école secondaire Jacques-Leber à Saint-Constant participeront à un premier voyage de coopération et d’entraide à Cuba en compagnie de leur professeur de géographie, Frédéric Géroli.
Même si ce voyage n’est pas lié directement au cursus scolaire, M. Geroli est d’avis que l’aventure fera grandir les élèves.
«Je voulais les sortir de leur zone de confort et leur permettre de se dépayser, explique l’instigateur du projet. Les jeunes seront hébergés dans un camp scout dans le coin de Cienfuegos (à deux heures de route de Varadero) et jumelés à des Cubains de leur âge.»
Les matins seront consacrés à des tâches plus manuelles comme des travaux agricoles ou de rénovation, tandis que les après-midis seront agrémentés de sorties culturelles. Comme Cuba comprend plusieurs sites faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce ne sont pas les activités qui vont manquer, estime M. Geroli.
«Je ne sais pas si les élèves sont conscients de ce qui les attend, mais chose certaine, ils sortiront de cette expérience transformés.» -Frédéric Géroli, professeur de géographie et instigateur du projet
Depuis le 29 janvier, les élèves suivent des cours d’espagnol deux fois par semaine en vue de leur immersion.
Sélectionnés l’an dernier en partie grâce à leur bon comportement, les élèves ont organisé une dizaine d’activités de financement pour défrayer les coûts liés au périple. Il en coûtera 1740$ par tête.
C’est ARO international, une agence spécialisée en voyage humanitaire, plus particulièrement dans le domaine de l’éducation à la coopération internationale, qui a organisé l’itinéraire.