Première convention collective pour les enseignants de Jean de la Mennais

le mercredi 17 février 2016

Les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de la Mennais à La Prairie ont entériné à l’unanimité l’entente de principe intervenue entre leur syndicat et la direction du collège.

C’est lundi soir, en assemblée générale au collège, que l’adoption de cette première convention collective a eu lieu.

«La ratification de cette entente vient clore deux années au cours desquelles nous avons pu mesurer l’appui et la détermination sans faille de nos membres», a fait savoir Léandre Lapointe, président du syndicat.

Il ajoute que grâce à cette première signature, les enseignants disposent dorénavant de «mécanismes permettant de communiquer de manière transparente et efficace avec la direction du collège».

Une entente juste

La direction du Collège Jean la Mennais se dit «heureuse» de cette première convention collective.

«L’entente est juste et elle prévoit des conditions de travail de premier plan comparables avec celles des écoles de la région. Tout au cours de la démarche, les parties ont maintenu un haut niveau de professionnalisme», a déclaré brièvement Richard Myre, directeur général du collège.

Exemplaire

La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) affiliée au syndicat du collège se réjouit du dénouement.

«Leur démarche a été exemplaire tant sur le plan de la négociation que celle de la mobilisation. Nous partageons entièrement leur satisfaction. La fédération met au service de ces nouveaux venus des ressources importantes et une expertise qui permettent de franchir avec succès la délicate étape d’une première négociation de convention collective», a fait savoir Caroline Quesnel, vice-présidente de la FNEEQ-CSN et responsable du regroupement privé.

La convention collective viendra à échéance en juin 2018. Quant au personnel de soutien du collège non syndiqué, il renouvelle ses conditions de travail par le biais d’une entente locale.

La FNEEQ-CSN compte quelque 34 000 membres dans les cégeps, les établissements privés et les universités.  Au sein de la fédération, le regroupement privé regroupe plus de 3700 membres de l’ordre secondaire et de l’ordre collégial, dans 43 syndicats.

Gains

Parmi les gains obtenus par le syndicat de Jean de la Mennais, mentionnons :

– La réduction de la tâche

– L’établissement d’un comité afin que les enseignants puissent prendre part aux orientations pédagogiques du collège.

– La mise sur pied d’un comité de relations du travail.

– Des aménagements entourant les congés de maternité et les droits parentaux.

– L’application du principe de la conciliation famille-travail.

– L’établissement de critères pour l’attribution des tâches.

– L’octroi de postes.

– La reconnaissance du principe de l’ancienneté.