Première pelletée de terre des Cours Georges-Gagné à Delson

le mercredi 11 mai 2016

Le paysage du secteur adjacent à la Plaza Delson changera de façon draconienne dans les prochains mois. D’ici le printemps 2017, plus de 70 unités d’habitation du nouveau projet immobilier Les Cours Georges Gagné à Delson accueilleront leurs premiers occupants.

La première pelletée de terre a eu lieu ce matin. Les Habitations Trigone est derrière le projet évalué à 70 M$. À terme, un total de 392 unités de type condos et maisons de ville seront construites dans l’aire située à proximité du stationnement incitatif Georges-Gagné. Le président des Habitations Trigone, Patrice St-Pierre, est confiant que les acheteurs seront au rendez-vous.

«Nous allons nous adresser à un milieu extrêmement large», explique-t-il.

Le lancement du projet est un premier pas dans le développement de la principale aire TOD (transit-oriented development) à Delson.

«Nous serons parmi les premiers sur la Rive-Sud à être aussi avancés dans un projet TOD», fait savoir le maire par intérim Paul Jones.

Nouveau look pour la Plaza Delson

Le projet de développement immobilier sera lié avec le réaménagement de la Plaza Delson.

«On veut intégrer le centre commercial à son nouveau milieu, affirme Dominic Gilbert, vice-président de BTB, propriétaire de la plaza. À la quantité d’unités qui va se construire autour, on se questionne sur comment on peut rendre la vie aux résidents plus intéressante. Est-ce que je peux trouver des commerçants qui vont avoir des terrasses, où il sera cool d’être là? On travaille là-dessus. Nous avons aussi prévu de refaire le look de la façade.»

«La plupart des municipalités construisent du résidentiel en espérant que le commercial vienne s’implanter. De notre côté, nous avons déjà du commercial», ajoute Stéphane de Serres, directeur général de la municipalité de Delson.  

Comme tout projet TOD, celui de Delson sera axé sur les déplacements actifs et le développement durable. L’aménagement de pistes cyclables, le verdissement des rues et l’absence d’îlots de chaleur sont prévus dans les plans. Un passage piétonnier reliera le centre commercial aux résidences.

D’autres projets à venir

Le président des Habitations Trigone, Patrice St-Pierre, a indiqué que d’autres annonces seront faites à Delson. L’avenir du cinéma fait notamment partie des discussions. Le local où se trouvait l’ancien magasin Hart sera quant à lui démoli. Un nouveau projet sur ce terrain, dont la teneur n’a pas encore été dévoilée, sera présenté prochainement.