Près de 1,3 M$ pour le Carrefour jeunesse-emploi Roussillon

le mercredi 7 août 2024

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Roussillon a reçu une aide financière de près de 1,3 M$ venant du Secrétariat à l’action communautaire autonome et initiative sociale afin de développer des projets pour les jeunes, particulièrement en santé mentale.

Cette somme comprend d’abord un montant de 1 122 996 $ versé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les années 2024-2027, a indiqué le gouvernement. L’aide financière restante totalisant 171 300$ provient du ministère de la Culture et des communications. Ce montant en est un de «transition» entre le Plan d’action jeunesse 2021-2024 et un nouveau plan d’action jeunesse qui sera rendu public en 2025.

«L’aide financière nous permet de consolider le 30% de financement que nous avons perdu dans les trois dernières années, a fait savoir Cathy Lepage, directrice générale du CJE Roussillon. Ce qui est vraiment intéressant, c’est que [l’argent] servira pour de l’accueil universel.»

Le soutien financier sera utilisé entre autres pour développer des projets en santé mentale, puisque ce volet aurait été «laissé pour compte» dans les dernières années, selon Mme Lepage.

«Nous avons également d’autres projets à venir en lien avec le volet scolaire, souligne-t-elle. Le CJE va accompagner les jeunes vers les ressources nécessaires si jamais nous ne pouvons pas les aider.»

Les Carrefours jeunesse-emploi offrent des services dédiés aux jeunes de 16 à 35 ans, notamment afin de favoriser leur réussite scolaire et leur intégration en emploi.