Près de 1900 interventions nautiques par les policiers en Montérégie

le mercredi 17 novembre 2021

Les patrouilleurs nautiques de la Sûreté du Québec ont procédé à 1886 interventions en Montérégie ce été.

Du groupe, les policiers ont procédé à 135 expulsions soit un bateau sur 14. Le bilan estival comprend également l’émission de 185 constats d’infraction et 571 avis de non-conformité.

Cette année, les agents évaluateurs en reconnaissance drogue ont participé aux différentes équipes nautiques. Ce qui a contribué à une hausse significative de ce type d’interventions.

En Montérégie, neuf personnes ont été arrêtées pour conduite avec la capacité affaiblie. C’est près de 25 % de l’ensemble des arrestations pour pareil délit, alors que l’on en recense 40 dans l’ensemble du Québec. 

«Dans le contexte de la pandémie, la popularité des sports nautiques a connu une augmentation au Québec, explique la Sûreté du Québec. Les plans d’eau ont été fort achalandés au cours de la saison estivale. Cette réalité a amené des enjeux de sécurité relativement à la cohabitation entre les différents types d’usagers des lacs et rivières. La patrouille nautique de la Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires Transport Canada, Nautisme Québec, la Garde Côtière ainsi que des équipes nautiques de différentes organisations policières du Québec, a su s’adapter et contribuer, par ses interventions, à rendre les plans d’eau sécuritaires malgré la hausse marquée de l’achalandage.»