Au cours de la dernière année, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) a constaté une augmentation globale de 3,4 % du tonnage de marchandise qui ont transité sur le plan d’eau.
Le bilan, aussi partagé par la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS), fait état de près de 38 millions de tonnes au total.
«La Voie maritime a de nouveau fait preuve de résilience et de fiabilité en 2023, et elle a confirmé son rôle à titre d’élément essentiel du couloir de navigation vert», a déclaré Terence Bowles, président et chef de la direction de la CGVMSL.
La Voie maritime joue un rôle dans l’économie nord-américaine, ajoute Adam Tindall-Schlicht, administrateur de la GLS. «Le commerce maritime sur les Grands Lacs et dans la Voie maritime du Saint-Laurent joue un rôle clé en soutenant 246 000 emplois et représentant 36 G $ américains en activités de développement économique dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, a-t-il expliqué. Notre partenariat binational donne de bons résultats et nous sommes fiers de notre fiabilité et de l’augmentation du tonnage cette année. »
Les résultats surpassent ceux de 2022, et ce, malgré une grève qui a interrompu le transit du 22 au 30 octobre dans la Voie maritime.
Plus longue saison de navigation
L’année 2023 aura été la plus longue saison de navigation en période réglementaire de l’histoire. Le tronçon Montréal-Lac Ontario a fermé le 5 janvier; deux jours avant la fermeture du canal Welland. La période actuelle est monopolisée par les programmes d’entretien hivernal, notamment au pont Larocque à Salaberry-de-Valleyfield.
Les administrateurs de la CGVMSL et de la GLS entendent concentrer leurs efforts sur le développement du couloir de navigation vert. Celui qui permet de tirer parti des avantages environnementaux et économiques du transport maritime pour les communautés régionales et internationales.
Résultats en brefr
– Céréales : Malgré les défis liés aux changements climatiques, les producteurs ont réussi à atténuer les problèmes à l’échelle mondiale, ce qui s’est traduit par une augmentation globale de près de 5 % par rapport aux chiffres de 2022, soit 10,4 millions de tonnes. Les céréales canadiennes ont notamment connu une croissance importante de plus de 11 % sur douze mois.
– Vrac sec : Les matériaux faisant partie de la chaîne d’approvisionnement des secteurs de l’agriculture et de la construction comme la potasse, le gypse, le ciment et la pierre, ont dépassé 12 millions de tonnes, soit une croissance de 5 % par rapport à 2022.
– Vrac liquide : 3,6 millions de tonnes de vrac liquide ont transité par la Voie maritime en 2023, ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à l’année précédente. Ce sont les produits pétroliers qui ont le plus contribué à cette augmentation, représentant 2,6 millions tonnes; viennent ensuite les produits chimiques liquides, qui ont connu une augmentation de 11 %.
– Fluidité des marchandises : L’efficacité du réseau de la Voie maritimes a contribué au développement économique des deux côtés de la frontière, car les transits sur lest ont diminué et les quantités de marchandises ont augmenté de 1,2 million de tonnes.
[Données : Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent)