Près de 400 accidents en moins d’un an causé par des systèmes de conduite autonome aux États-Unis

le vendredi 17 juin 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) a mené une enquête au cours des 10 derniers mois et révèle que 392 incidents se sont produits alors que des technologies avancées d’aide à la conduite étaient utilisées. Les données ont été recueillies du 1er juillet de l’année dernière au 15 mai dernier.

Six décès et cinq blessés

La mauvaise nouvelle est que six de ces accidents automobiles ont entraîné la mort, tandis que cinq occupants ont été gravement blessés. Ces technologies sont devenues beaucoup plus répandues au cours des dernières années, mais un constructeur automobile se distingue des autres. Parmi les constructeurs visés, Tesla est celui que la NHTSA vise du doigt avec son système Autopilot et son mode d’autoconduite intégrale. Environ 830 000 véhicules Tesla sont équipés de cette technologie, bien plus que n’importe quel autre constructeur automobile, ce qui explique en partie pourquoi ils sont impliqués dans plus de 2/3 des accidents.

Une technologie prometteuse, mais qui n’est pas au point

« Ces technologies sont très prometteuses pour améliorer la sécurité, mais nous devons comprendre comment ces véhicules se comportent dans des situations réelles », a déclaré Steven Cliff, administrateur de l’agence, comme le rapporte le New York Times. « Cela aidera nos enquêteurs à identifier rapidement les tendances potentielles de défauts qui apparaissent. »

Les constructeurs impliqués dans des incidents depuis l’an dernier

Après Tesla qui a été impliqué dans plus de 250 incidents, Honda arrive deuxième avec 90 incidents tandis que 10 étaient des Subaru. Avec cinq incidents ou moins, on trouve Ford, GM, BMW, Volkswagen, Toyota, Hyundai et Porsche. La NHTSA continuera à recueillir des données sur les systèmes avancés d’aide à la conduite. Ce qu’il faut maintenant, ce sont des données comparatives, c’est-à-dire : un accident aurait-il pu être évité si ces technologies n’avaient pas été utilisées ?

Avec des renseignements de Motor Illustrated

Le texte Près de 400 accidents en moins d’un an causé par des systèmes de conduite autonome aux États-Unis provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile