Une Chevrolet 3100 1951 à l’apparence rouillée a atteint la somme rondelette de 88 000 $ US dans une vente aux enchères en ligne de Bring-A-Trailer aujourd’hui. C’était la vedette du kiosque de WD-40, le fabricant d’huiles pénétrantes, au SEMA Show de Las Vegas, en novembre dernier. Et rassurez-vous, sa carrosserie n’est pas vraiment rouillée !
Cette camionnette à l’allure inusitée a été construite à la demande des responsables du marketing de WD-40 en prévision de la grande foire des équipementiers qui attire des milliers de visiteurs chaque année à « Sin City », au Nevada.
Pour l’événement de l’an dernier, ils étaient à la recherche d’un véhicule original et fonctionnel datant de 1947 à 1951 avec lequel il serait possible de participer à d’autres événements publics à travers les États-Unis.
T.R.A.D. à la rescousse
Ils se sont donc tournés vers Trad Ronfeldt. Spécialiste de la transformation et la restauration d’automobiles, il est propriétaire de T.R.A.D. (Team Racing and Development), une entreprise ayant un atelier de mécanique à McCloud, en Californie. Ronfeldt est également connu pour son rôle de chef d’équipe qu’il a joué auprès du pilote américain Kyle LeDuc et de son camion numéro 99 dans les championnats Pro-4 et Extreme E.
Or, Ronfeldt a réussi à dénicher près de chez lui cette camionnette Chevrolet d’après-guerre qui était dans un état original. L’aïeule était cependant condamnée à changer radicalement d’allure avec la transformation qu’on lui réservait.
Ronfeldt a modifié la carrosserie pour l’adapter à sa nouvelle vocation de vitrine publicitaire mobile, tout en la dotant d’une motorisation moderne et puissante servant avant tout à faire saliver les mécanos au coeur tendre et les fervents de WD-40.
La caisse d’origine plutôt chétive a cédé sa place à une caisse plus volumineuse en acier fabriquée à la main par le transformateur.
5 fois plus de puissance
Sous le capot, l’humble 6-cylindres en ligne de 3,6 L d’origine a cédé sa place à un V8 SP383 de 6,3 L obtenu de GM Performance. Avec un système d’injection électronique Holley Sniper et un collecteur d’admission Weiand Team G, ce moteur surnommé « stroker » livre maintenant environ 525 ch, selon Ronfeldt. On est loin des 92 ch du moteur d’origine!
Outre son échappement MagnaFlow et une suspension surbaissée, pour donner plus de oumph à sa création, le mécanicien californien a installé un essieu arrière Currie plus large avec un différentiel Dana 60 et des roues doubles. Des roues modernes qu’on a chaussées de pneus Toyo Open Country.
Ronfeldt a cependant préservé l’apparence d’antan dans l’habitacle, du moins si l’on fait exception du jaune vif choisi pour remplacer la peinture verte d’origine de la planche de bord. C’est la même peinture qu’un de ses collègues a savamment réalisée pour la carrosserie, avec un effet réussi de patine rouillée et d’usure engendrée par le temps et le soleil. Et pour harmoniser l’intérieur à ce concept visuel, quoi de mieux qu’une banquette de cuir usé ! Décidément, on pourrait appeler ça l’art de faire du… vieux avec du neuf !
Pour une bonne oeuvre
La direction de WD-40, qui était jusque-là propriétaire de cette Chevrolet, affirme que la somme versée par l’acheteur, de même que les frais habituellement payés à Bring-A-Trailer, seront remis en entier à Childhelp, une organisation sans but lucratif établie à Scottsdale, Arizona, qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitance.
Photos : WD-40
Le texte Près de 90 000 $ pour une camionnette Chevrolet 3100 1951 rouillée provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile