Primaire et secondaire au CSSDGS : une légère baisse de résultats en français et mathématiques

le mercredi 25 décembre 2024

Pour l’année scolaire 2023-2024, le pourcentage d’élèves du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) qui ont eu 66% et plus en français et en mathématiques a diminué par rapport à des attentes établies par le Centre de services scolaire.  

C’est ce qui découle du rapport 2023-2024 du CSSDGS. 

Dans cette année scolaire, 86,9% des élèves du primaire du CSSDGS ont eu 66% et plus en français, alors que le portrait de départ était établi à 87,5% et que la cible était à 88%.  

Mais c’est le pourcentage des élèves du secondaire qui ont eu 66% et plus dans cette matière qui a connu la plus forte baisse, puisque le point de départ était à 75,7% et que les résultats pour 2023-2024 ont donné 71,4%.

Le Centre de services scolaire indique que cette baisse d’environ 4% peut être expliquée en raison «des difficultés d’écriture chez les garçons».

La cible, quant à elle, était établie à 80%.

Dans le cas des mathématiques pour l’année 2023-2024, 85,5% des élèves du primaire ont eu 66% et plus dans cette matière, alors que le portrait de départ était établi à 87% et que la cible était à 90%. 

Pour le secondaire, 73,6% des élèves ont eu 66% et plus en mathématiques, soit une légère baisse de 0,8% par rapport au portrait de départ. La cible était établie à 80%.  

Les plans d’intervention

Environ 6200 élèves du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) avaient un plan d’intervention pour l’année 2023-2024, dont une bonne majorité de ceux-ci se retrouvaient en classe ordinaire.  

Ce nombre d’élèves représentait 23% d’un peu plus de 27000 jeunes de l’enseignement préscolaire et primaire, du secondaire et de l’école spécialisée du Centre de services scolaire.

De ce 23%, 17% se retrouvaient en classe ordinaire, alors que 6% étaient en classe adapté. 

En comparaison, il y avait 4864 élèves avec un plan d’intervention en 2017-2018, soit 20,7% du nombre total d’élèves. 

Parmi le 20,7%, 14,9% se retrouvaient en classe ordinaire et 5,8% en classe adapté. 

«En maintenant des attentes élevées pour chaque élève, nous persévérerons dans la recherche de solutions pour soutenir leur réussite éducative, en offrant des services d’enseignement adaptés à leur besoin», indique le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, dans son rapport.