Des parents d’élève du Collège Charles-Lemoyne qui avaient l’habitude d’attendre leur enfant à la fin des classes sur la rue Bourgeoys, à Sainte-Catherine, ont été sommés récemment de ne plus le faire. L’école, la Ville et la police rappellent que cette rue n’est pas un débarcadère.
C’est un parent ayant l’habitude de se stationner sur la rue Bourgeoys pour embarquer son enfant qui a dénoncé la situation au Reflet. Il doit désormais l’attendre deux rues plus loin de l’établissement scolaire, dont le stationnement est toujours très achalandé, raconte celui qui parle d’un «embouteillage chaque après-midi». Autrement, il doit respecter le règlement du CCL qui rend accessible le stationnement principal seulement 15 minutes après la fin des classes pour permettre aux autobus de circuler librement.
Interrogée à ce sujet, la Régie intermunicipale de police Roussillon (RIPR) a expliqué au Journal que c’est la Ville de Sainte-Catherine qui l’a informée le 6 septembre des plaintes des résidents de la rue Bourgeoys quant au flot important de circulation sur la rue. Rappelons qu’on y trouve des panneaux interdisant de se stationner, mais que ceux-ci ne sont pas respectés, selon les policiers.
Ainsi, à quatre reprises au cours de la semaine du 23 septembre, ceux-ci ont averti une multitude d’automobilistes en infraction.
La phase préventive étant terminée, la police a prévenu qu’elle allait entamer une phase répressive pour appliquer la règlementation à partir du 30 septembre.
«Les parents des élèves du Collège Charles-Lemoyne ont été bien informés des consignes de sécurité aux abords de l’école et sont invités à utiliser le débarcadère situé sur le terrain du collège selon l’horaire prévu à cet effet», a mentionné pour sa part au Journal Amélie Hudon, directrice des communications de la Ville.
Dans une lettre envoyée aux parents le 27 septembre, le CCL a rappelé qu’il s’agit d’un problème de longue date.
«Le collège a réitéré le même message que lors des rencontres des parents du mois de septembre en précisant que la rue Bourgeoys n’est pas une option, et la rue Jogues ne peut être utilisée que si vous avez un rendez-vous médical, a indiqué le Collège en partenariat avec la RIPR et la Ville de Sainte-Catherine. Depuis ce temps, la Ville de Sainte-Catherine et le service de police ont reçu un très grand nombre de plaintes, car la rue Bourgeoys est utilisée à outrance, entraînant un flot inhabituel de circulation qui bloque la rue.»
Selon le Collège, des options existent.
«Si vous venez chercher votre enfant à la fin des classes, nous vous demandons d’arriver sur le terrain du collège seulement après 14h45, écrit-il. Nous devons prioriser le départ des autobus, car ceux-ci effectuent d’autres circuits dans d’autres écoles. Aucune circulation n’est permise de 14h30 à 14h45 afin de permettre aux élèves de quitter le collège en toute sécurité.»