Problème à l’OHR : des locataires manifestent à Châteauguay

le mardi 12 septembre 2023

Des dizaines de locataires d’habitations à loyer modique (HLM) de l’Office d’habitation de Roussillon (OHR) ont manifesté le 11 septembre devant les bureaux de la députée provinciale de Châteauguay, Marie-Belle Gendron. Ils réclament le retour de services de qualité de l’organisme et interpellent la députée afin que Québec intervienne.

«Ça fait 15 jours que je ne peux plus téléphoner à l’Office pour des problèmes avec mon logement. Le conseil d’administration actuel de l’organisme n’est pas efficace avec sa directrice par intérim Catherine Fontaine», s’est exprimée la locataire en HLM à Châteauguay, Pierrette Helie.

«S’il y a une urgence comme de l’eau qui coule partout dans un logement, il faut contacter OHR. En plus, Mme Fontaine est rendue avec un bodyguard. On n’est pas des criminels nous autres!», a-t-elle ajouté. 

 

 

Lundi après-midi, les manifestants ont fait du bruit, ont brandi des pancartes et ont témoigné leur mécontentement auprès de l’OHR devant les locaux de Mme Gendron, situés sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste. 

Pour améliorer le service, les locataires proposent deux choix. Ils réclament le retour de la direction de l’ancien directeur général Bertrand Loiselle. La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) affirme qu’il a été congédié le 4 août. Le Tribunal administratif du travail indique cependant dans une décision rendue à la mi-août que le directeur général a été suspendu en mai.

Les manifestants veulent également que deux autres salariés d’expérience reprennent leurs emplois à l’Office d’habitation de Roussillon. Une pétition de 286 noms réclamant le retour des employés a déjà été déposée à la Ville de Châteauguay. 

Si cette idée ne voit pas le jour, la mise en tutelle de l’Office est l’autre option proposée par les locataires. 

«L’ancien directeur M. Loiselle était honnête et répondait aux demandes des locataires en HLM. Les employés faisaient du bon travail. Si ce n’est pas possible de redonner leurs emplois, je suis pour la tutelle sans hésitation», a rajouté Mme Helie. 

Organismes en soutien

{{HTML|IMG|MEDIA|13109|375px|500px}}

Le Comité logement Rive-Sud était présent à la manifestation. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Des organismes comme la FLHLMQ ou le Comité logement Rive-Sud sont venus en appui aux locataires HLM. 

«L’Office a la porte fermée et ne répond pas. Il y a des locataires qui souffrent, alors qu’on est en pleine crise du logement. Rien ne va plus depuis juillet 2023», a expliqué l’organisatrice communautaire de la FLHLMQ, Patricia Viannay. 

Conseil municipal interpellé

À la séance du conseil municipal du 21 août, la présidente de l’Association des locataires d’habitations à loyer modique à Châteauguay, Marilynn Williams, a exposé certains problèmes actuels que vivent des locataires d’HLM. 

Comme enjeu, les personnes dans ces types de logements ne reçoivent plus leur subvention annuelle, ce qui reporte certaines activités importantes, a évoqué Mme Williams.  

Le maire Éric Allard a répondu que la Municipalité est au courant du manque des services d’urgence des locataires, mais qu’elle n’a pas d’autorité sur l’organisme indépendant.

Position de Québec

{{HTML|IMG|MEDIA|13110|375px|500px}}

L’organisatrice communautaire de la FLHLMQ, Patricia Viannay et la députée Marie-Belle Gendron ont discuté de l’enjeu des locataires HLM, lundi en fin d’après-midi. (Photo : Le Soleil – Tristan Ouimet)

Dans une entrevue téléphonique avec le Journal après la manifestation, la députée Marie-Belle Gendron a indiqué qu’elle fera une rencontre, ce mercredi 13 septembre, avec l’Office d’habitation de Roussillon pour discuter de la situation. 

La Société d’habitation du Québec (SHQ) sera également présente à la rencontre.

«On ne peut pas décider les employés qui doivent être embauchés à l’OHR, puisque c’est un organisme indépendant. Cependant, on va s’assurer de leur proposer des démarches pour satisfaire les besoins des locataires HLM», a mentionné Mme Gendron. 

La SHQ tient «à assurer la mise en place à long terme d’une saine administration au sein de l’Office d’habitation de Roussillon et la qualité des services offerts aux ménages concernés par cette situation», a-t-elle précisé dans un communiqué de presse.

Le Soleil de Châteauguay a tenté de rejoindre l’Office d’habitation de Roussillon. Au moment d’écrire ces lignes, aucun retour d’appel n’a été reçu. 

En 2023, les Offices municipaux d’habitation (OMH) de Châteauguay et de Roussillon-Est ont fusionné pour créer l’OHR.