Problème de stationnement à l’île Saint-Bernard

le vendredi 11 septembre 2020

L’île Saint-Bernard à Châteauguay attire les foules la fin de semaine. Le stationnement limité dans le secteur représente toujours un défi.

À LIRE AUSSI : Delson paye à ses résidents des sorties en nature à Châteauguay

Le dimanche 6 septembre, vers 16h, le stationnement dans l’île affichait complet. De nombreuses voitures étaient garées dans les rues à proximité, plusieurs carrément sous des panneaux d’interdiction, notamment boulevard D’Youville et rue Notre-Dame Nord, a constaté Le Soleil de Châteauguay.

En plus des activités habituelles, un concert gratuit était présenté dimanche après-midi dans l’île par les Promotions du Grand Châteauguay, ce qui a pu contribuer à augmenter l’achaladange.

Mais même sans activités spéciales, le stationnement peut manquer. « Cet été, nous avons connu plusieurs journées où le stationnement était complet, sans qu’il n’y ait d’activités spéciales d’organisées. Même en semaine, le stationnement a été occupé à 100% avant l’heure du dîner à quelques reprises. Les dimanches de l’été, à 10h ou 11h, le stationnement était souvent complet (dès que le soleil est de la partie en fait!) », indique Marie-Hélène Dorais, porte-parole d’Héritage Saint-Bernard.

« Au sujet des gens stationnés dans les zones interdites ce dimanche, nous ne savons pas trop d’où vient l’erreur, a-t-elle indiqué. De notre côté, nos employés étaient affectés à la gestion du stationnement sur l’île Saint-Bernard. La Ville de Châteauguay avait déployé un système de navette pour transporter les gens vers l’île, à partir de l’École de cirque, le tout pris en charge par des employés municipaux. »

L’entrée du pont menant à l’Île, le dimanche 6 septembre.

Constats d’infraction

Les policiers sont intervenus dans le secteur vers 13h30, a indiqué Nathalie Langevin, de la police de Châteauguay. « Selon les cartes d’appel il n’y aurait pas eu de contraventions d’émises à ce moment, ni de véhicules en infraction », a-t-elle fait part. Elle a précisé que des patrouilleurs avaient pu émettre des constats plus tard dans l’après-midi.

Le maire Pierre-Paul Routhier a indiqué au journal, mardi après-midi, que ça avait été le cas.

La Ville souhaite mettre en place l’an prochain un service d’autobus gratuit qui permettrait aux gens de se rendre à l’île sans leur voiture.

Le verger de l’île Saint-Bernard. (Photo Michel Thibault)

Pommes

Avec la saison de l’autocueillette des pommes dans le verger de l’île qui commence le samedi 19 septembre, l’endroit ne perdra pas en popularité. Héritage Saint-Bernard suggère de privilégier les visites les jours de semaine ou tôt les week-ends.