Les urgences des hôpitaux de la Montérégie-Ouest rencontrent un problème informatique depuis cette fin de semaine causant ainsi des engorgements au niveau de la réorientation des patients vers les différentes ressources.
Ce sont les urgences des hôpitaux Anna-Laberge à Châteauguay, du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et Barrie Memorial à Ormstown qui sont touchés par ce bogue informatique, indique Catherine Brousseau, agente de communication au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).
« De manière générale, lorsqu’on arrive aux urgences et que notre code santé ne nécessite pas une consultation aux urgences, le programme informatique permet de réorienter rapidement les patients vers un CLSC ou un autre médecin par exemple », explique-t-elle.
Ralentissement de service
Mme Brousseau indique que depuis quelques jours, la plateforme pour réorienter les patients vers les autres possibilités de consultation rencontre des problèmes de lenteurs informatiques. Ainsi, les équipes doivent réorienter les gens en utilisant d’autres méthodes telles que le téléphone et cela cause des délais.
« Des gestionnaires sont venus aider directement les équipes aux urgences pour faire tous les appels téléphoniques, assure-t-elle. Une plateforme qui est super rapide d’habitude et qui devient lente, c’est sû que ça nous met des bâtons dans les roues. »
Des urgences saturées
Ce bogue du système de réorientation ne viendra pas soulager les urgences de ces trois centres hospitaliers qui sont actuellement déjà saturées. En date du 13 avril, l’Hôpital Anna-Laberge affiche un taux d’occupation de 175% tandis les lits sont occupés à 131% au centre hospitalier du Suroît et à 100% à l’Hôpital Barrie Memorial.
À lire aussi: Des urgences à éviter en Montérégie-Ouest