Problèmes de santé mentale : des ressources pour trouver des solutions

le lundi 19 septembre 2022

Chaque année, la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales constitue l’occasion de rejoindre les proches d’une personne vivant avec un trouble mental afin, notamment, de les renseigner sur les services des associations pouvant leur venir en aide. L’édition de 2022, qui se déroule du 2 au 8 octobre, a pour thème « Derrière chaque visage, une histoire… Devant chaque personne, une solution! ». 

Au moyen de diverses ressources (outils dynamiques, vidéo interactive, etc.), la campagne vise, entre autres, à démontrer que le savoir expérientiel des proches joue un rôle important dans la recherche de solutions positives pour les personnes ayant un problème de santé mentale. Voici cinq raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de communiquer avec un organisme comme le Réseau Avant de craquer :

1.    Vous voulez agir rapidement : que ce soit parce que vous avez peur de craquer ou que vous observez des changements inquiétants (comportements, habitudes, santé, etc.) chez votre proche, vous obtiendrez des indications sur les actions que vous pouvez poser.

2.    Vous avez besoin d’information : vous pouvez en apprendre beaucoup sur la stigmatisation, la détresse émotionnelle, le processus d’hospitalisation, le rôle du pharmacien, etc., afin de bien connaître ce que vit votre proche.

3.    Vous voulez mieux comprendre : la maladie mentale a plusieurs conséquences sur vous et votre famille. Elle peut entraîner diverses émotions, et comprendre ses impacts vous permet de mieux réagir au quotidien.

4.    Vous avez besoin de parler à quelqu’un : pour vous sentir mieux, demandez de l’aide par téléphone, intégrez un groupe de discussion et profitez de plusieurs ressources.

5.    Vous voulez vous impliquer : bien saisir votre rôle vous permet de mieux accompagner votre proche, de favoriser une saine communication et de vivre pleinement malgré vos limites.

Apprenez-en plus sur la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et découvrez plusieurs ressources en visitant le site du Réseau Avant de craquer au avantdecraquer.com ou en appelant au 1 855 272-7837.