L’ex-policier de la égie intermunicipale de police Roussillon Yannick Dauphinais a été acquitté d’avoir agressé sexuellement une femme dans la vingtaine pendant qu’il était en uniforme, en juin 2021. Le juge Bertrand St-Arnaud, qui a rendu son verdict au palais de justice de Longueuil le 14 septembre, l’a quand même durement blâmé pour ses actions.
«Le Tribunal tient à dire que, nonobstant le verdict rendu, il considère que le comportement de l’accusé est assurément blâmable: un policier en uniforme, sur ses heures de patrouille, ne devrait en aucun cas avoir un comportement s’apparentant à un flirt lors de ses interactions avec les citoyens dont il assure la protection», a critiqué le juge, selon un article de TVA Nouvelles.
Le média rapporte que Me St-Arnaud ne croit pas du tout à la version de M. Dauphinais, mais qu’il n’était pas convaincu hors de tout doute raisonnable du non-consentement de la plaignante. Il évoque diverses contradictions dans sa version, «qui l’ont laissé songeur».
«Certains de ces éléments peuvent apparaître mineurs, mais, ajoutés les uns aux autres, ils ne peuvent qu’amener le Tribunal à s’interroger sur la fiabilité qu’il peut accorder à ce que rapporte la plaignante», a-t-il expliqué.
Face à deux versions contradictoires, le juge a indiqué que le ôle du Tribunal ne consiste pas à choisir entre l’une d’elles. Il a cependant allégué qu’il est «non seulement possible, mais probable» que les événements se sont déroulés, toujours d’après TVA Nouvelles.
Les faits allégués
La plaignante avait porté plainte en septembre 2021 après que M. Dauphinais aurait tenté de l’embrasser et d’avoir des échanges sexuels. Intimidée par le policier, elle aurait été contrainte d’accepter ses avances.
De son côté, M. Dauphinais alléguait que les gestes étaient consentants, que la plaignante était «entreprenante» et qu’il s’agissait d’un coup de foudre.