Les rayons UV du soleil sont à leur maximum de 11h à 15h. Santé Canada demande de rester à l’abri du soleil et de la chaleur pendant cette période de la journée.
La surexposition au soleil et à la chaleur peut avoir des effets néfastes sur la santé. Par exemple, les rayons ultraviolets (rayons UV) abîment l’ADN des cellules de la peau, ce qui peut provoquer le cancer de la peau.
Les conseils suivants peuvent aider à protéger contre la chaleur et les rayons UV nocifs.
- Choisir un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. On protège aussi ses lèvres en utilisant un baume avec FPS.
- On Applique l’écran solaire généreusement et uniformément, au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil. Il faut en remettre au moins toutes les 2 heures. Il faudra peut-être en appliquer encore plus souvent si on transpire, qu’on se baigne ou si qu’on s’essuie avec une serviette.
- On porte des lunettes de soleil qui protégeront les yeux contre les rayons UV et la lumière visible. Il faut recherche une étiquette qui indique une protection contre les UVB et UVA.
- Lorsque l’indice UV est de 3 ou plus, il faut protéger la peau autant que possible. Le port d’un chandail de couleur pâle et à manches longues, un pantalon et un chapeau à large bord fait de tissus qui permettent la circulation de l’air est recommandé.
- En période de chaleur accablante, on boit beaucoup de liquides frais (surtout de l’eau) avant d’avoir soif afin de diminuer le risque de déshydratation.
- On reste à l’abri de la chaleur. On passe quelques heures dans un endroit frais.
Pour tout savoir sur la sécurité au soleil, y compris des conseils sur les premiers soins à prodiguer en cas de coup de soleil et de maladie liée à la chaleur, on peut consulter le site web Canada.ca/securite-soleil.
(Source: Santé Canada)