Programme h.é.r.o.s.: camp de jour pour enfants à besoins particuliers

le vendredi 6 mai 2016

Pour maintenir les acquis que les enfants à besoins particuliers font durant l’année scolaire, trois spécialistes ont fondé le programme h.é.r.o.s., affilié au camp de jour Crounch du complexe sportif Jean de la Mennais.

Travaillant toutes trois dans des écoles, Sylvie Patenaude, Magaly P.-Raymond et Corinne-Ève Couture avaient remarqué qu’elles devaient souvent faire quelques pas en arrière lors des premières semaines suivant la rentrée scolaire.

«Durant l’été, le contexte sans structure et la liberté font perdre leurs repères à certains enfants à besoins particuliers», indique Mme Patenaude, technicienne en éducation spécialisée à l’école Plein-Soleil à Candiac.

Avant l’entrée de chaque participant dans le programme h.é.r.o.s. (habiletés éducatives, relationnelles, organisationnelles et sensorielles), les organisatrices demandent aux parents de fournir tous les documents évaluant la condition de l’enfant ainsi que son plan d’intervention scolaire. Les familles répondent également à un questionnaire sur leurs habitudes et la routine de la maisonnée.

«Avec ces informations, on peut continuer ce qui a été amorcé en créant des activités ludiques qui vont dans le même sens que les besoins», explique Mme Couture, enseignante à l’école primaire internationale de Greenfield Park.

Petit groupe

Avec un ratio d’une technicienne en éducation spécialisée pour trois enfants, Mme P.-Raymond estime que chaque campeur a les ressources pour s’épanouir à son rythme. Loin d’être ghettoïsé, le groupe s’intègre souvent à celui du camp régulier et participe aux mêmes activités.

«Parfois les jeunes se voient à l’école, mais n’ont pas la chance d’échanger en contexte de jeu et d’aller vers l’autre», dit la spécialiste en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED).

«Des fois, les jeunes ne comprennent pas certains comportements, mais quand on leur explique, ils font preuve d’une grande ouverture», poursuit-elle.

Comme le programme revient pour une deuxième année, les fondatrices ont pu obtenir la rétroaction des parents qui disent avoir vu une différence chez leur enfant.

 

 

 

 

Informations pertinentes

Horaire: Du 27 juin au 19 août. Du lundi au vendredi, de 9h à 16h. Il est possible d’inscrire l’enfant pour la durée du camp, soit huit semaines, ou pour le nombre de semaines désirées.

Coût: 385$ par semaine. Afin d’alléger les coûts, certains organismes offre une aide financière de répit aux familles. Il est possible d’obtenir de l’information auprès du CLSC.

Critères d’admissibilité: Tout enfant d’âge scolaire ayant une preuve de diagnostic ou un plan d’intervention au niveau comportemental.

Site: Le complexe sportif Jean de la Mennais possède des terrains de soccer, de football, une piscine et un gymnase avec mur d’escalade, gazon synthétique, etc. Les locaux du programme h.é.r.o.s. sont situés dans la section primaire du collège.