Programmme Horizon : quand le bureau du clinicien ne convient plus

le lundi 5 décembre 2022

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) et la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne ont lancé ce lundi le programme Horizon, une intervention novatrice par la nature et l’aventure destinée à la clientèle jeunesse. Un don de 1 M$ sur cinq ans permet son déploiement en Montérégie.  

Horizon cible les jeunes de 13 à 18 ans qui vivent des difficultés de nature psychosociale ou de santé mentale. Il s’agit d’une démarche thérapeutique de groupe soutenue, une solution qui s’ajoute à l’offre de services jeunesse actuelle afin de répondre de manière adaptée à l’évolution des besoins des jeunes.

«C’est une démarche thérapeutique qui sort du cadre traditionnel, explique Richard Deschamps, président-directeur général du CISSSMC. Un séjour passé dans un camp avec d’autres jeunes et des animateurs peut leur permettre de retrouver une gestion de soi pour être capable de continuer.»

Séjour en campr
En résumé, les jeunes qui participent à Horizon suivent des ateliers thérapeutiques préparatoires avant de vivre un séjour en camp, dont les activités sont choisies en fonction de leurs objectifs personnels et de leurs capacités. Des intervenants spécialement formés les accompagnent tout au long du programme. 

Dans une vidéo présentée lors du lancement, plusieurs intervenants soulignent l’état de la détresse présent chez plusieurs jeunes. 

Tel qu’expliqué lors de la présentation, la nature et l’aventure amènent les jeunes à sortir de leur zone de confort, à réduire leur sentiment d’anxiété, à faire de nouveaux apprentissages, à vivre des succès concrets et à miser sur leurs forces plutôt que sur leurs difficultés. De plus, le contexte de groupe favorise le développement de liens de confiance, la création d’un réseau de soutien et le dépassement de soi.

L’initiative a débuté en 2019 par un projet de démonstration qui a fait ses preuves auprès d’une dizaine de jeunes du CISSS de la Montérégie-Centre. En 2022-2023, 70 jeunes de la région et des parents participent au projet. La cible pour 2023-2024 est d’attirer 140 jeunes et leurs parents.

Rendre plus accessibles les services en santé mentaler
Ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant se réjouit que le programme Horizon soit étendue à d’autres CISSS de la Montérégie. Le ministre a répété qu’il avait la santé mentale des jeunes à cœur. 

«Le programme Horizon, ce n’est pas juste «Va jouer dehors!» C’est d’être entouré par des intervenants spécialement formés, précise-t-il. Il s’agit d’un programme qui a fait ses preuves sur le terrain et qui fait partie des mesures déployées par le gouvernement pour concrétiser notre engagement à rendre plus accessibles pour les jeunes des services de santé mentale.»

Près de 40% des lits de pédiatrie sont occupés dans les hôpitaux de la Montérégie par des adolescents souffrant de dépression, d’anxiété et de troubles du comportement alimentaire.

Les jeunes et l’anxiété  

  • À partir de l’âge de 16 ans, au moins 50 % des jeunes présentent des symptômes d’anxiété ou de dépression modérés à sévères.
  • Trois fois plus de jeunes du secondaire de tous les niveaux rapportent avoir une santé mentale passable ou mauvaise, si l’on compare les résultats à ceux d’une enquête similaire menée en janvier 2020.
  • Près d’un jeune de 12 à 25 ans sur deux (48 %) rapporte actuellement des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure.

Source : Enquête menée par l’Université de Sherbrooke sur la santé psychologique des 12 à 25 ans, 2021