Projets de 126 M $ à La Prairie : une compensation des promoteurs pour les financer

le lundi 15 juillet 2024 - Modifié à 17 h 46 min le lundi 29 juillet 2024

Les développeurs immobiliers qui prévoient construire de nouveaux immeubles résidentiels à La Prairie devront dorénavant verser à la Ville un montant de 8 767$ par unité de logement ajoutée. Ce paiement sera ensuite versé dans un fonds destiné à financer deux projets majeurs, soit la construction d’une nouvelle usine d’épuration des eaux usées et l’agrandissement de l’actuelle usine de filtration pour 126 M$. 

En séance du conseil municipal le 9 juillet, les élus ont adopté le nouveau règlement pour «financer la construction d’infrastructures et d’équipements municipaux essentiels à la communauté». Celui-ci a été adopté en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec, «qui attribue maintenant le pouvoir aux municipalités d’exiger une contribution afin de financer, en tout ou en partie, une dépense liée à l’ajout, à l’agrandissement ou à la modification d’infrastructures requises pour assurer une prestation accrue de services», explique la Ville par voie de communiqué, le 12 juillet.

Les secteurs rural, commercial, industriel et institutionnel (garderies, écoles, RPA, CHSLD, logements sociaux, résidence bigénérationnelle, etc.) de La Prairie sont exclus de l’application de ce nouveau règlement. La Ville soutient que les deux projets majeurs sont requis pour «assurer la prestation accrue des services municipaux découlant de l’intervention visée par ces demandes de permis».

«Ce règlement est une étape importante pour assurer le développement durable et responsable de La Prairie, tout en préservant la qualité de vie des citoyens. En exigeant une contribution sur les nouveaux projets de construction, la Ville pourra continuer à améliorer les infrastructures sans alourdir l’impact financier des résidents actuels», a déclaré le maire Frédéric Galantai.

Moratoire

Rappelons qu’un rapport d’expertise déposé en 2022 statuait que la capacité des infrastructures de gestion des eaux usées de La Prairie avait presque atteint sa limite. La Ville a ainsi imposé un moratoire sur les nouvelles constructions, et ainsi éviter que les eaux non traitées ne refoulent dans le fleuve Saint-Laurent. Le maire avait évoqué ce moratoire pour justifier d’importantes hausses de taxes dans les dernières années en raison de l’absence de revenus provenant des nouvelles constructions.

En mai dernier, la Ville a reçu l’autorisation du ministère de l’Environnement pour modifier temporairement son puits de chute à la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie, lui permettant de lever prochainement son moratoire.

Plus de détails à venir.