Prolongement de la rue Léo : Sainte-Catherine octroie un contrat de 8,4 M $

le jeudi 22 juin 2023

Sainte-Catherine a octroyé un contrat pour les travaux de construction visant à prolonger la rue Léo, «essentiel pour le développement du pôle Léo», dit-elle. Ce, au montant de 8 394 646,68$ à l’occasion d’une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 juin.   

Le tronçon sera prolongé entre le boul. Saint-Laurent et la route 132, a précisé la Municipalité. Les travaux incluent la démolition des infrastructures existantes et la construction des infrastructures projetées de la rue Léo, le bouclage d’aqueduc, ainsi que la construction d’une boucle d’accès, peut-on lire dans l’appel d’offres publié le 1er avril. Ce contrat exclut toutefois les aménagements de surface. 

Cela dit, l’octroi est conditionnel à l’obtention de la permission de voirie du ministère des Transports et de la Mobilité durable et du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. 

Étapes précédentes 

En mai 2022, la Ville a annoncé qu’elle allait acquérir les terrains de la rue Léo pour la construction d’un immeuble de 10 étages et 140 logements. 

Il en a coûté un total de 3,3 M$ pour l’ensemble des terrains, dont ceux qui appartenaient au MTQ. Elle ne spécifie pas combien ont été acquis. 

Rappelons que les montants pour les deux étapes franchies jusqu’ici sont issus d’un règlement d’emprunt qui est passé de 13 M$ à 16,2 M$ depuis son dépôt en février 2022.

«Le montant a été révisé pour refléter le marché actuel. Outre cette situation, les aménagements liés à la placette ont aussi été revus, afin de créer dans ce secteur un milieu de vie pour les résidents qui vont choisir de venir s’établir dans les prochaines années», avait expliqué la directrice des communications à Sainte-Catherine, Amélie Hudon.

Quant au contrat pour le devis et les plans des travaux de prolongement de la rue Léo, des ajouts de 36 389,59$ au montant initial de 131 243,96$ ont aussi été approuvés par la Ville le 13 juin. Ce, puisque des études et expertises supplémentaires sont requises pour compléter le mandat qui a été confié à la firme BHP Experts-Conseils en 2020.