Avec comme but d’améliorer son réseau cyclable, la Ville de Saint-Philippe annonce qu’elle amorce une première séquence de travaux ce printemps. Deux projets totalisant un montant de 886 000$ afin de prolonger la piste sur la route Édouard-VII sont en branle durant mai et juin.
Les pistes cyclables entre les rues Perron et des Ormes Ouest, ainsi qu’entre le chemin Sanguinet et la rue de la Moisson seront prolongées. Le trottoir sera également plus long de 146 mètres entre les rues Vézina et Perron dans le cadre du premier projet.
Le coût de celui-ci s’élève à 416 980$. Selon Marilou Robert, directrice des communications, le budget estimé par la Ville était de 366 899$. Le contrat octroyé a ainsi été négocié à la baisse, puisque la soumission initiale était de 461 336$.
Comme ce secteur possède déjà un lien pour les cyclistes et un corridor scolaire vers des écoles primaires, l’aménagement permettra un accès sécuritaire, direct et dédié à tous les citoyens, avance la Ville.
Dans le cas du deuxième projet, la facture de 469 575$, «est représentative de l’estimé», indique Mme Robert.
L’allongement de la piste cyclable entre le chemin Sanguinet et la rue de la Moisson connectera le nouveau secteur Deux-rives au réseau pour les cyclistes.
Un total de 128 unités d’habitations ont été construites à cet endroit, à l’intersection de la rue du Méandre et de la route Édouard-VII, où il n’y a actuellement aucun accotement.
Jérôme Carrier, directeur de l’urbanisme et du développement durable, souligne que la Municipalité «se transforme et se développe».
«La communauté a besoin d’aménagements qui répondent à leur besoin et qui contribuent à la qualité de vie», dit-il.
«Le prolongement du réseau cyclable est un projet prioritaire dans la vision de développement du territoire.»
-Jérôme Carrier, directeur de l’urbanisme
Financement
Les projets de Saint-Philippe sont financés par le gouvernement provincial à la hauteur de 485 000$. Ce, en vertu du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), dans le cadre du Plan pour économie verte 2030 du gouvernement provincial. La MRC de Roussillon a offert du soutien financier de 139 287$ en provenance du Fonds de développement des communautés.
{{HTML|IMG|MEDIA|11181|388px|300px}}
À venir
«Dans son ensemble, la Ville de Saint-Philippe travaille sur le prolongement du réseau cyclable et des pistes multifonctionnelles sur un horizon 2023-2031», fait savoir Mme Robert.
Différentes étapes seront ainsi réalisées pour tous les tronçons, dont des études de faisabilité, plans et devis, estimés budgétaires, du financement, et la planification de travaux. Des démarches sont en cours à trois endroits, soit entre la rue des Ormes et le croissant du Parc, de la rue de la Moisson à la rue Bernard, puis entre la rue Paul-Chartand et le chemin Sanguinet pour l’aménagement d’un parc linéaire.
«La Ville a reçu les autorisations ministérielles le 1er mars 2023 pour réaliser ce projet [de parc linéaire]. Nous travaillons actuellement pour finaliser les acquisitions de terrains, les plans, et l’appel d’offres se fera prochainement. Sous toute réserve, les travaux seront planifiés à compter de l’automne 2023», précise la directrice des communications.