Propulseurs: faire rayonner le Défi des générations

le jeudi 19 août 2021

Partenaires de longues date de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne, Julie Raîche, de la Banque Nationale, et Jean-Sébastien Lamoureux, chez Lowe’s, n’ont pas de peine à discuter de leur rôle de propulseur régional pour cet événement qui soutient depuis l’an dernier quatre fondations hospitalières de la Montérégie. Ils espèrent ainsi inviter le plus grand nombre à se mobiliser pour la cause.

«En tant que propulseur, notre rôle est de participer au défi, mais surtout d’agir comme locomotive pour contribuer au rayonnement régional du Défi des générations», illustre Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s.

Un terme qui prend tout son sens alors que depuis l’an dernier, cette collecte de fonds imaginée par la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne rallie maintenant les fondations de l’hôpital Pierre-Boucher, de l’hôpital Anna-Laberge et de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

«La COVID a amené cette solidarité, avec cette réalité qu’il ne pouvait pas y voir autant d’événements caritatifs, résume M. Lamoureux. On canalise nos efforts!»

«Quand la Fondation a pensé à ouvrir le Défi à plus d’un hôpital, et donc permettre à d’autres d’en bénéficier, on a été le premier partenaire à donner le go à la Fondation! évoque pour sa part Julie Raîche, vice-présidente régionale de la Montérégie-Est chez Banque Nationale. C’est l’idée d’aller plus loin, c’est super important.»

Motiver et mobiliser

À titre personnel, Julie Raîche participera cette année au Défi des générations, dans le cadre duquel les participants, seuls ou en groupe, se fixent un objectif en terme d’activités physiques, de saines habitudes de vie ou autre, dans le but d’amasser des fonds pour l’une des fondations.

«Mais mon plus gros défi, c’est d’amener les employés et collègues de la région à s’inscrire», admet-elle. 

«On veut que ça touche tout le monde. Toucher et impliquer les gens, c’est le message à transmettre!»
-Julie Raîche

Un message qu’elle transmet vraisemblablement bien, alors que 400 employés de la Banque Nationale sont investis dans le Défi des générations d’une façon ou d’une autre en Montérégie.

L’objectif de promotion des saines habitudes de vie trouve aussi écho chez Mme Raîche.

«On envoie un message à nos héros du réseau de la santé, en posant ce geste proactif de prendre soin de soi, et en se mobilisant pour soutenir l’hôpital.»

En ce temps de télétravail, M. Lamoureux voit le Défi des générations comme une occasion de recréer des liens, partage-t-il, en direct de son lieu de travail «quasiment vide»

«C’est une belle occasion de faire du team building, de motiver tout le monde à participer et s’inspirer. On cherche tous à recréer cette cohésion de groupe. Sans compter que c’est un défi que les gens se donnent à eux-mêmes. Les gens cherchent cette motivation.»

Près de la communauté

Aux yeux de M. Lamoureux, il y a une belle symbolique pour Lowe’s de s’associer à la Fondation Hôpital Charles-Le Moyne et ainsi devenir un «pilier fort de cette institution». L’entreprise s’était notamment engagée en 2017 à offrir un don de 150 000$ réparti sur cinq ans. Une période au cours de laquelle les liens avec la Fondation se sont resserrés.

«On est l’un des plus gros sièges sociaux sur la Rive-Sud, relève M. Lamoureux. Notre rôle est de s’impliquer fortement dans la communauté. Et ça veut dire quelque chose aussi pour nos employés de la région, qui connaissent cet hôpital, qui y ont vécu de beaux moments comme des accouchements, ou qui y ont été soignés.»

«Il est important d’être un bon voisin dans les communautés où nous sommes ancrés, évoque de son côté Alimentation Couche-Tard, aussi un propulseur régional du Défi. Nous souhaitons contribuer aux efforts et avoir un impact positif sur la qualité de vie des gens dans nos collectivités.»