Prudence et vigilance sur les routes pour le long congé de Pâques

le jeudi 6 avril 2023

La Sûreté du Québec invite les conducteurs à faire preuve de prudence sur les routes, du 7 au 10 avril dans le cadre du long congé pascal.

Comme plusieurs personnes profiteront de cette fin de semaine allongée pour rendre visite à des proches, la situation pourrait entrainer une augmentation de l’achalandage sur les routes du Québec.  

Les policiers porteront donc une attention particulière aux comportements routiers à risque, dont la vitesse excessive, le non-port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et les drogues.

Rappelons que l’an passé, une personne avait perdu la vie sur le réseau routier en ce long week-end de Pâques lors d’une collision survenue dans la région de Mauricie-Lanaudière.

À cet effet, de nombreuses opérations en sécurité routière sont prévues sur l’ensemble du territoire afin de contribuer à l’amélioration du bilan routier et à diminuer ainsi le nombre de collisions causant des blessures graves ou des décès, la vie humaine étant au cœur de nos actions.

Planifier ses déplacements

« Comme nous prévoyons un flux de circulation accru pouvant entraîner certaines contraintes routières, nous suggérons aux usagers de la route de consulter le site de Québec 511 pour planifier leurs déplacements », indiquent les autorités.

D’ailleurs, comme certains véhicules sont déjà équipés de pneus d’été, et que le printemps s’installe tranquillement, les conditions météo peuvent varier d’une région à l’autre et changer au cours de la même journée, il est donc important d’être aux aguets et d’adapter sa conduite aux conditions routières.

L’adoption de comportements responsables par l’ensemble des usagers du réseau routier fait partie intégrante de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 de la Sûreté du Québec ayant pour thème « La vie humaine, au cœur de nos actions ». « Contribuez à sécuriser le réseau afin de profiter de ce congé pascal en toute quiétude », concluent les policiers.