Prudence sur le fleuve

le mardi 31 janvier 2017

Promeneurs, motoneigistes et pêcheurs sont invités à la prudence avant de s’aventurer sur les glaces du fleuve Saint-Laurent.

La Garde côtière canadienne et le ministère de la Sécurité publique du Québec ont émis un avertissement rappelant qu’il peut être dangereux de se balader sur le fleuve l’hiver.

Dans un communiqué, ils indiquent avoir remarqué que la glace s’effrite à différents endroits. «Le temps doux a fragilisé la banquise à plusieurs endroits entre Montréal et Québec», peut-on lire.

La Garde côtière ajoute que les citoyens doivent être prudents et sortir de la glace à la vue d’un brise-glace, dont la coque est rouge avec une bande blanche au centre ainsi qu’une cheminée blanche ornée d’une feuille d’érable, ou d’un aéroglisseur. Leur présence peut entraîner des mouvements de glace et représenter un danger.

De plus, le Groupe Signature sur le Saint-Laurent, un consortium chargé de la construction du nouveau pont Champlain, mentionne que les glaces peuvent être plus minces et plus instables dans la section du petit bassin de La Prairie en raison de leurs travaux.