Publicités numériques : quels formats utiliser ?

le vendredi 28 octobre 2022

Lorsque nous nous promenons à travers le web, nous rencontrons des publicités de toutes sortes. Peu importe le média sur lequel vous vous trouvez, une publicité vous est constamment suggérée. En tant que publicitaire, connaître les critères à respecter de chaque plateforme est primordial. Les dimensions des visuels doivent être adaptées à chaque média pour vivre en harmonie. En ne respectant pas les restrictions, les photos ou les textes peuvent être tronqués. Résultat : du contenu mal adapté ! 

L’article suivant est le guide ultime pour vous aider à connaître toutes les dimensions des réseaux sociaux pour vous assurer que votre campagne publicitaire numérique soit bien réalisée.

 

Les dimensions des divers médias sociaux

Au fil des mois qui passent, les tailles des différents visuels, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram sont constamment mis à jour. En conservant cet article, vous aurez à portée de main, les accès aux dimensions, à jour, des images et des vidéos sur les divers canaux en ligne. 

Facebookr
Facebook est l’une des plateformes les plus connues et les plus utilisées en marketing. Il est donc bon de savoir que ce média redimensionnera automatiquement vos photos et vidéos lors du téléchargement pour que vos visuels s’adaptent plus facilement au format nécessaire.

Pour éviter une baisse de qualité, une pixellisation de vos visuels et un temps de chargement très lent, vous devez tenir compte de différentes restrictions sans quoi vos publicités ne s’afficheront pas selon votre vision initiale, rendant la conversion difficile.

Certaines études sur le sujet rassemblent ces recommandations qui vous  permettront d’optimiser la plupart de vos visuels sur Facebook. Consultez l’article complet pour en savoir plus ! Il contient toutes les informations nécessaires pour les différents types de publicité numérique. 

Instagramr
Instagram est une plateforme permettant de rejoindre une communauté immense, qui est continuellement en expansion. Votre entreprise peut facilement toucher cette audience grâce à la publicité et ce, même si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés. 

Vous pouvez publier des photos, des vidéos, des stories, des carrousels et des réels. Ce média permet de publier des visuels à la verticale, à l’horizontale et au format carré. La plateforme est employée pour explorer les différentes façons de faire connaître un produit ou service. 

Instagram est une véritable mine d’or pour faire connaître son entreprise. Une étude a montré que cette plateforme aide 80% des consommateurs à se décider d’acheter un produit ou un service. Connaître les différentes dimensions à respecter pour les visuels est primordial pour réussir de façon efficace vos campagnes publicitaires. 

Youtube 
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors, une vidéo en vaut combien ? Au moins un million. La vidéo est le format le plus consommé par les internautes. 

86% des consommateurs déclarent visionner des vidéos pour obtenir des informations ou s’éduquer sur un sujet. Une autre étude a montré que 8 personnes sur 10 ont acheté un logiciel après avoir visionné une campagne publicitaire en format vidéo. 

Cette plateforme est le deuxième moteur de recherche après Google. Youtube est le média numéro 1 en termes de vidéo. Plusieurs formats publicitaires sont offerts avec des dimensions bien précises. Pour assurer une qualité du contenu, il est important de bien connaître les restrictions et les tailles. 

LinkedIn 
Les campagnes publicitaires sur instagram sont bénéfiques pour un certain public cible. Mais si votre audience est constituée de gestionnaires ou de dirigeants d’entreprise, LinkedIn est la plateforme à privilégier. 

Plateforme très aimée par le milieu des affaires, LinkedIn est l’endroit de choix pour les publicités display et le contenu à caractère B2B. 

Plusieurs limitations sont présentes concernant les visuels. C’est d’ailleurs le réseau social qui pardonne le moins si le contenu ou les dimensions ne sont pas adéquates.

Twitter 
Les publicités de cette plateforme sont le parfait complément d’une stratégie de contenu organique. Le contenu sponsorisé de ce réseau permet d’atteindre une large audience. 

Les médias utilisés dans vos Tweets doivent être percutants et souvent, les publications doivent se faire en temps réel. Le vidéo et l’audio, entre 6 et 15 secondes, contenant des sous-titres et mettant en valeur une marque sont les plus performants. 

Connaître les limites de Twitter peut s’avérer très utile pour vos publicités en ligne. En les respectant, votre marketing numérique sera réussi ! 

Pinterestr
Pinterest est un babillard numérique. Cette plateforme vous permet d’amener du trafic vers votre site Web en identifiant du contenu de qualité. Plusieurs technicités sont à prendre en considération pour assurer la réussite et la qualité de vos publicités en ligne. 

TikTokr
Tiktok est la plateforme la plus convoitée par les annonceurs. Le type de publicité sur cette plateforme s’éloigne grandement des publicités traditionnelles. 

Lors de la création de vos publicités, assurez-vous d’utiliser des images à haute résolution, puisque les visuels choisis prendront la taille complète de l’écran et seront très visibles. 

Plusieurs outils offerts rendent les annonces TikTok faciles à maîtriser, il faut cependant respecter toutes les limitations présentes pour assurer une qualité optimale des visuels. 

Et maintenant ?

Vous avez maintenant un bref aperçu de l’importance des campagnes publicitaires sur chaque réseau. Pour rejoindre de façon efficace votre clientèle cible, vous devez respecter les différentes dimensions des visuels à respecter. Cette étape peut être tout qu’un défi! 

Faire appel à une agence marketing est une bonne solution pour vous aider à créer du contenu adapté et efficace, autant sur votre site Web que dans vos campagnes numériques. Une bonne stratégie de contenu permet à une entreprise de bien se positionner dans les moteurs de recherche et ainsi, augmenter sa notoriété.