Sophie Ricard ne la trouve pas drôle. Elle a reçu une amende de 300 $ alors qu’elle roulait sur le boulevard Taschereau à La Prairie, le 1er juin, pour avoir tourné à gauche sur la rue Saint-Georges. À cause du feuillage d’un arbre dans le terre-plein, elle n’a pas vu le panneau indiquant que cette manœuvre est interdite entre 16h et 18h.
Elle a contesté son amande en Cour municipale le 16 octobre. Mme Ricard a préparé son dossier en prenant des photos et en apportant une copie l’article 1.16 du ministère des Transports (MTQ) sur l’entretien de la signalisation. On y indique que les inscriptions et pictogrammes sur les panneaux doivent être visibles en tout temps. Ce qui n’était pas le cas, soutient-elle.
«J’avais vraiment l’impression de me faire traiter comme une criminelle en Cour municipale.»
– Sophie Ricard, résidente de La Prairie
En Cour, les choses ne se sont pas passées pas comme elle l’espérait. L’avocate de la Ville, selon Mme Ricard, a affirmé que les photos prises n’étaient pas représentatives de la situation.
«On m’a accusée d’induire la Cour en erreur en prenant des photos avec une mauvaise perspective et de montrer des photos d’un autre poteau», affirme la plaignante.
Elle a perdu sa cause et a renoncé à son appel en raison des coûts de la contestation.
«Juste pour la retranscription sténographique des minutes, on me demandait 350$», a mentionné Sophie Ricard.
Déplacement du panneau
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais le 28 novembre, le panneau de signalisation a été changé de place par les employés du MTQ.
«C’est à la suite d’une demande de la Ville de La Prairie, que le ministère a reçue le 16 novembre, que le panneau a été déplacé. Il semblerait que le panneau pouvait être masqué. Selon les normes, il doit être placé sur la pointe du terre-plein central suivant; de l’autre côté de l’intersection», a déclaré au Reflet Benoît Lachance, porte-parole au MTQ.
Le panneau avait-il été placé par erreur dès le début ? Et par qui ? À cette question, le porte-parole du MTQ n’a pu répondre.
«On n’a pas été en mesure de savoir si ce panneau avait été initialement posé par la Ville ou le ministère des Transports», a ajouté M. Lachance.
«Ils ont placé la pancarte exactement comme je l’avais suggéré en Cour municipale», souligne pour sa part Mme Ricard.
À qui appartient le terre-plein ?
Le boulevard Taschereau, incluant le terre-plein central, est de juridiction provinciale, rappelle Benoît Lachance, porte-parole au ministère des Transports. Cela inclut aussi l’installation de la signalisation.
Les Villes, à la suite d’une entente avec le MTQ, peuvent toutefois procéder à des travaux d’aménagement paysager sur le terre-plein, comme planter des arbres et des fleurs. En retour, il est de la responsabilité de celles-ci d’entretenir leur aménagement.
«Les Villes doivent placer leurs arbustes (végétaux) de façon à ce qu’il n’y ait pas d’obstacle pour les usagers de la route», indique M. Lachance.
Punie pour un panneau de signalisation caché
le jeudi 18 janvier 2018