Quand la police tente d’arrêter une voiture… sans chauffeur!

le mercredi 13 avril 2022

Scène irréaliste ou simplement annonciatrice du futur? La police de San Francisco s’est butée à une situation pour le moins inusitée en tentant d’interpeller une voiture dont les phares étaient éteints. Le hic, c’est qu’il s’agissait d’une voiture autonome!

On en entend de plus en plus parler: les fameuses voitures autonomes. Bref, sans conducteur. Ces véhicules qui sont contrôlés à travers un système de caméras et d’intelligence artificielle.

Le concept fait beaucoup jaser pour toutes sortes de raisons, mais le débat a pris une tournure pour le moins comique lorsque la police a tenté d’interpeller l’une de ces voitures qui roulaient sans phare d’allumée durant la nuit.

Appartenant à la compagnie Cruise, le véhicule s’est d’abord immobilisé, pour ensuite repartir afin de se garer un peu plus loin après le feu de circulation.

La compagnie californienne a commenté la situation sur Twitter.

Notre voiture autonome a cédé le passage au véhicule de police, puis s’est rangé à l’endroit sû le plus proche pour le contrôle routier, comme prévu. Un officier a contacté le personnel de Cruise et aucune citation n’a été émise.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le SFPD sur la façon d’interagir avec nos véhicules, y compris un numéro de téléphone dédié qu’ils peuvent appeler dans des situations comme celle-ci.

Aussi loufoque que cela puisse paraître, il ne faudra pas se surprendre d’entendre d’autres histoires similaires à mesure que davantage de ces voitures autonomes prendront la route.