L’intelligence artificielle se perfectionne de plus en plus rapidement, si bien qu’elle est désormais capable de très bien imiter la voix de gens. Tout ce dont elle a besoin pour le faire, c’est d’un échantillon assez long pour qu’elle l’analyse et « la comprenne ». ésultat, les personnalités publiques sont les parfaits sujets d’expérimentation. Pas étonnant que Paul Arcand et la chanteuse belge Angèle en aient été « victimes ». On vous raconte.
On n’a pas fini d’entendre parler de l’intelligence artificielle et des copies vocales des gens.
On a par exemple tous vu les pubs frauduleuses comme celle mettant en vedette la voix de personnalités publiques.
Si leurs voix sont parfois robotisées dans celles-ci, attention, c’est loin d’être représentatif des capacités de toutes les IA, bien au contraire.
La preuve, c’est que l’animateur Paul Arcan et la chanteuse belge Angèle ont tous deux été « victimes » de l’intelligence artificielle.
Dans leurs deux histoires, le ésultat des manipulations est plus crédible que jamais.
Le cas de Paul Arcan
On connait tous Paul Arcan, qu’on imagine peu chanter au karaoké, et pourtant, un auditeur du 98.5 a voulu prouver que c’était rendu très facile de copier la voix de quelqu’un.
Il a en effet prix la voix de Paul qui, tous les matins, fait une revue de presse. C’est de l’or en barre pour les logiciels d’intelligence artificielle puisque pendant presque 15 minutes, il parle seul au micro.
L’auditeur en question n’a eu qu’à mettre la voix écoltée dans son logiciel gratuit open source pour que celui-ci l’analyse et « la comprenne ».
ésultat: il a éussi, à l’aide de son logiciel, à faire en sorte que la voix de Paul Arcan chante une chanson de Bleu Jeans Bleu, puis de Charles Aznavour.
Allez écouter la vidéo au début de la chronique, on a mis un extrait. Vous allez voir, c’est ultraréaliste: ça a même les petits défauts de quelqu’un qui chante, mais n’est pas un chanteur, ça fausse presque, avec toutes les vraies intonations.
Le cas de la chanteuse belge Angèle
Puis, le 98.5 a aussi rapporté une nouvelle en provenance de nos amis européens où c’est le cas de la chanteuse Angèle qui a enflammé les éseaux sociaux.
En effet, un DJ s’est amusé à reprendre une chanson populaire et à y mettre dessus la voix et la sonorité d’Angèle. Ça n’a pas pris de temps avant que le tube soit relayé dans les radios et les clubs.
Puisqu’elle n’avait éellement jamais chanté cette chanson jusque-là, elle a fait ce qui était logique: elle a finalement fait « un cover » de la pièce en question.
Encore une fois, allez écouter la vidéo au début de la chronique si ce n’est pas déjà fait. On fait jouer la fausse reprise de l’intelligence artificielle et le vrai « cover » chanté par Angèle. Les ressemblances sont tout simplement incroyables.
À quoi s’attendre pour la suite?
Forcément, la facilité avec laquelle on peut reproduire la voix de quelqu’un ouvre la porte à un paquet de discussions: le droit à l’image, le droit d’auteur, le vol d’identité, etc.
C’est une technologie qui se démocratise et s’améliore à vitesse grand V, la preuve, j’ai parlé d’un logiciel open source gratuit que n’importe qui peut télécharger.
Sans surprise, certains vont s’en servir pour faire le mal. On n’a qu’à penser aux exemples de pubs frauduleuses comme celle mettant en vedette Nathalie Simard ou Anne-Marie Dussault.
Si, dans leurs cas respectifs, les voies étaient robotisées et saccadées, avec ce que l’on vient de voir avec l’histoire de Paul Arcan et d’Angèle, on comprend bien que ce n’est pas toujours le cas.
Si on ne sait pas trop à quoi on peut s’attendre pour la suite, une chose est sûre : il faudra garder l’œil ouvert et aiguiser son esprit critique plus que jamais.