Quatre adolescentes de 12 ans philanthropes

le lundi 13 février 2017

Elles n’ont que 12 ans, mais quatre amies de La Prairie ont déjà la conscience d’aider les autres. Pour la seconde année, elles participeront au Défi ski Leucan à Bromont et remettront un don important pour la cause des enfants malades.

Cette implication est partie d’Alexia Chiovitti, qui a interpellé ses trois amies qu’elle connaît depuis la maternelle, Jade Marquis, Emy Hovington et Kassandra Bisson.

Les parents d’Alexia Chiovitti travaillent dans le domaine médical. La famille s’est impliquée quelques années bénévolement dans un camp d’été organisé par Leucan pour les enfants atteints de cancer et leur famille.

«C’est une cause qui me tient à cœur parce que, plus jeune, j’ai participé au camp de Leucan avec mes parents», indique l’adolescente.

«Je trouvais ça intéressant de pouvoir aider les enfants malades même si je n’en connais pas», mentionne Kassandra Bisson.

En vue de l’événement, les quatre amies forment l’équipe Les nouilles. «Depuis qu’elles sont petites qu’elles s’appellent la nouille. Elles ont décidé de s’appeler les nouilles. C’est juste rigolo», indique Véronique Béliveau, la mère d’Alexia Chiovitti. Elle est infirmière et son conjoint, médecin.

L’an dernier, explique-t-elle, les filles se sont démarquées, puisqu’elles ont réussi à amasser près de 5000$ pour la cause.

«Je recommande aux autres enfants de participer, parce que l’an dernier, on était les seules jeunes sur le podium. Ce n’est pas compliqué à faire et ça aide beaucoup», soutient Alexia Chiovitti.  

Sa mère mentionne que les adolescentes sont montées sur la scène l’an dernier, parce qu’elles avaient amassé le 3e plus gros don.

Porte-à-porte

En prévision du Défi, les filles sillonnent les rues de leur quartier pour amasser des dons. Un parent les accompagne.

«Elles sont toutes à l’école secondaire. Malgré leurs devoirs, elles prennent le temps de faire du porte-à-porte», mentionne la maman.

Les participantes, qui doivent amasser un minimum de 500$ en équipe, reçoivent aussi des dons de leur entourage. Kassandra Bisson a approché son école afin d’y vendre des muffins comme activité de financement.

Les filles dévaleront les pentes à Bromont le 11 mars durant 10h. Elles devront effectuer au minimum une descente à l’heure.

«C’est un beau geste. Ce sont quatre bonnes ados qui s’épanouissent à travers ça», affirme Mme Béliveau. Elle souligne également qu’aucune des quatre n’est touchée de près par le cancer.

Les personnes intéressées à donner de l’argent à cette équipe peuvent le faire via le site Web du Défi ski Leucan,