Quatre athlètes en taekwondo de Sainte-Catherine sont champions canadiens

le mardi 7 février 2023

Quatre athlètes de HLD Taekwondo ont été couronnés champions canadiens, soit deux en combat et deux en Poomsae. Au total, le centre d’arts martiaux de Sainte-Catherine a récolté huit médailles aux Championnats nationaux à Toronto, du 4 au 7 janvier.

À lire : Le Club HLD Taekwondo poursuit sur sa lancée

Éthienne Brunet et Viviane Tranquille ont chacun remporté la médaille d’or en combat dans leur catégorie respective des moins de 87 kg et des moins de 49 kg.

La victoire du Sainte-Catherinois était significative, puisqu’il a vaincu le Torontois Jordan Stewart, celui qui l’avait défait au même événement en 2022.

«Il était très fier, fait savoir Carlos Amezcua, entraîneur et propriétaire de HLD Taekwondo. Pour lui, c’était vraiment important et il a reçu beaucoup de reconnaissance de la part de plusieurs personnes sur place.»

Le combattant de 25 ans a disputé un combat serré en trois rounds contre son rival. De plus, il «a combattu sur jambe», en raison d’une blessure survenue en octobre.

«On était vraiment contents d’avoir gagné. On’était pas tous à 100%», précise M. Amezcua.

Viviane Tranquille, qui défendait son titre, est également passée au travers d’un duel difficile en affrontant la Britanno-Colombienne Josipa Kadafar en finale. Cette dernière représentait un défi de taille parce qu’elle a déjà été championne du monde junior.

«L’année dernière, c’était la première fois que Viviane se battait depuis la pandémie, indique son entraîneur. En revanche, on a été plus dominant et on a monté à un niveau supérieur cette saison.»

Prochaine étape

M. Amezcua est en route vers Dubaï, en Arabie Saoudite, pour disputer le premier omnium de l’année, où ses athlètes pourraient remporter des points au classement mondial. Viviane Tranquille, qui est classée au 26e rang, a pour objectif d’être parmi les 16 meilleures au monde. Quant à Éthienne Brunet, il n’est pas encore classé en raison d’un changement de catégorie de poids. Néanmoins, grâce à leur pointage aux Nationaux, les deux champions ont obtenu leur billet pour les Mondiaux, à Baku, en Azerbaïdjan, du 29 mai au 4 juin.

{{HTML|IMG|MEDIA|9620|500px|500px}}

Carlos Amezcua (au centre) et ses médaillés en Poomsae. (Photo gracieuseté)

Médailles

Combat

Or

-Viviane Tranquille, de Sainte-Catherine;

-Éthienne Brunet, de Sainte-Catherine.

Argent

-Kelvyn Pincherli, de Saint-Constant.

Poomsae

Or

-Jacques Leguerier, de Saint-Constant;

-Rachel Belzil, de Saint-Constant.

Argent

-Pietro De Cubellis, de Brossard;

-Claude Champagne, de Saint-Constant.

Bronze

-Carlos Amezcua, de Châteauguay.