Sentiers et œuvres dans des endroits publics permettent aux amateurs d’art d’admirer des photographies, peintures, dessins et autres éalisations d’artistes sur le territoire.
Candiac
Le sentier des arts à Candiac est aménagé depuis 2017 au parc André-J.-Côté, à raison d’une exposition par saison. Jusqu’au 29 août cet été, il est animé par des photographies de l’artiste Chloé Beaulac qui présente Fenêtres miroir. Celle-ci utilise des objets décoratifs et des miroirs pour mettre en valeur ses modèles. L’artiste crée des photomontages qui prennent la forme de sanctuaires fictifs en visitant, au Québec et dans le monde entier, des sites spirituels afin de documenter des cultures et croyances avec un accent sur le mysticisme, le chamanisme et la nature.
Plus de détails: Deux nouvelles expositions à Candiac
{{HTML|IMG|MEDIA|12839|375px|500px}}
Sainte-Catherine
Du côté de Sainte-Catherine, six œuvres sont également exposées dans un sentier au parc Optimiste. L’artiste Carine Geoffrion y présente des pièces de sa collection animalière, créées avec des techniques de dessin et de peinture. Elle aime combiner l’hyperréalisme des animaux avec des fonds contemporains et texturés, peut-on lire à l’entrée du sentier.
Se trouve également au parc Optimiste la sculpture ésilience, formée de 500 créations citoyennes durant la pandémie. Une structure en acier inoxydable en forme d’arc rappelant une colonne vertébrale symbolise la force, notamment.
La Prairie
Derrière la bibliothèque Léo-Lecavalier à La Prairie se trouve une exposition extérieure nommée Les Auréolées de l’artiste-portraitiste Agnès Robin, en collaboration avec une quinzaine d’autres artistes. Chacun d’entre eux a ajouté au portrait d’une femme en noir et blanc des éléments distinctifs de leur propre style.
Delson
Quatre passages piétonniers à Delson sont métamorphosés sous les coups de pinceau de l’artiste Audrée Bourdeau. Mandalas, jeux de marelle et parcours actifs pour divertir les enfants remplacent ainsi l’asphalte des sentiers. L’artiste s’inspire des thèmes de l’art, de la lecture, de l’activité physique, puis des chiffres et des lettres. Les passages se trouvent entre les rues de la Concorde et Chopin, entre les rues de la Concord et Chapleau, entre la rue Cartier et le parc Wilfrid-Boardman, ainsi qu’entre les rues Monette et Roy.
À Delson également, une murale peut être admirée sur deux murs extérieurs de la bibliothèque.
L’œuvre d’Olivier Gaudette représente la ville par plusieurs éléments comme des bâtiments emblématiques, des roues de train et des oiseaux en forme de mains évoquant la communauté et l’entraide.