Que faire lorsqu’un incendie se déclare?

le lundi 19 septembre 2022

Il est impossible de prévoir à quel moment vous vous retrouverez dans une situation d’incendie.

Voici les bons réflexes à adopter en cas de feu, et ce, où que vous soyez!

•    Dirigez-vous vers la sortie : votre priorité consiste à vous éloigner immédiatement de l’incendie. Si vous êtes à votre domicile ou chez des proches, suivez votre plan d’évacuation ou celui de ces derniers. Si vous vous trouvez dans un endroit public, rendez-vous à la sortie de secours la plus près et écartez-vous du bâtiment. Si cela est possible et sans danger, déclenchez le système d’alarme.

•    Ne vous arrêtez pas : un feu peut très rapidement gagner du terrain, voire vous piéger en moins de trois minutes. N’essayez pas de récupérer vos effets personnels et ne vous attardez pas.

•    Corrigez votre trajet : si l’endroit est rempli de fumée, rampez sous celle-ci. Soyez attentif aux portes avant de les ouvrir et de vous y engager. Commencez par vérifier si la porte ou sa poignée est chaude. Si tel est le cas, trouvez un autre chemin. Dans le cas contraire, ouvrez lentement la porte et assurez-vous que l’espace est sans risque avant de faire un pas. Ne prenez jamais l’ascenseur.

•    Pensez à votre sécurité : il se peut que vous soyez dans l’impossibilité d’accéder à une sortie. Le cas échéant, restez dans la pièce où vous êtes, fermez les portes et placez si possible une serviette humide à leur base pour bloquer la fumée. Contactez le service d’incendie et annoncez votre présence en agitant un faisceau lumineux ou un tissu de couleur vive par une fenêtre.

La prévention des incendies à l’aide d’outils divers (avertisseurs de fumée, extincteurs portatifs, plan d’évacuation, etc.) permet de limiter au minimum le danger lorsqu’un feu se déclare. Veillez à suivre les recommandations du service de sécurité incendie de votre région!