Que font les animaux en hiver ?

le vendredi 12 novembre 2021

Avec la froidure et le manque de nourriture, l’hiver peut être très dur pour la faune. Ainsi, certains insectes, comme les libellules, meurent durant cette saison. Cependant, la plupart des animaux se sont adaptés et ont développé des stratégies pour survivre. Poursuis ta lecture pour découvrir ce que font sept d’entre eux pour traverser l’hiver!

1. Le monarque 
Ce joli papillon aux ailes orangées entreprend un long voyage : il va passer l’hiver au Mexique, à environ 4000 km du Québec.

2. La moruer
Les poissons ne peuvent pas produire leur propre chaleur. La température de leur corps varie donc en fonction de celle de l’eau. Pour vivre en eaux froides, la morue utilise des protéines antigel, qui empêchent son sang de geler.

3. Le lièvrer
À l’automne, le lièvre change de fourrure : elle devient blanche et plus épaisse. C’est doublement pratique, puisqu’il peut se cacher plus facilement dans la neige et rester bien au chaud.

4. L’abeiller
Les abeilles passent l’hiver dans leur ruche. Quand le froid arrive, les ouvrières se regroupent autour de leur reine pour assurer sa survie. Pour la réchauffer, elles font vibrer leurs ailes.

5. Le tamia rayé
Ce petit mammifère hiberne vraiment : il se roule en boule et dort tout l’hiver sans sortir de son terrier. Sa respiration, la température de son corps et le rythme de son cœur diminuent. Comme il ne dépense presque pas d’énergie, il peut survivre grâce à ses réserves de graisse.

6. L’oursr
On croit souvent que les ours dorment profondément durant l’hiver. En réalité, l’ours n’hiberne pas : il hiverne. Cela signifie qu’il ralentit son activité, mais que son sommeil demeure léger. Il peut donc se réveiller à l’occasion, par exemple s’il y a du bruit. C’est d’ailleurs pendant l’hivernation que les ourses ont leurs petits.

7. La mésanger
Beaucoup d’oiseaux migrent vers des régions plus chaudes. Or, la mésange reste au Québec. Elle doit par contre changer de menu, puisque les insectes ne sont plus disponibles en hiver. Elle se nourrit donc de graines durant cette saison. De plus, son plumage se gonfle afin de mieux la protéger du froid.