Québec donne 17 750$ pour fêter le Vieux-La Prairie

le jeudi 17 septembre 2015

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec remettra 17 750$ à la Ville de La Prairie pour l’animation du site patrimonial déclaré à l’occasion des festivités de son 40e anniversaire.

Cette somme provient d’une entente du ministère avec la municipalité. C’est le député de La Prairie, Richard Merlini, qui en a fait l’annonce au nom de la ministre Hélène David lors du «Week-end d’autrefois» qui se tenait à la fin août dans l’arrondissement historique.

La municipalité estime qu’environ 1000 personnes ont participé aux nombreuses activités organisées sur deux jours: reconstruction historique, archéologie, visites guidées du Vieux-La Prairie, concours de photos, BBQ familial, etc.  La fête était organisée par la Ville en collaboration avec la Société d’histoire de La-Prairie-de-la-Magdeleine, le Musée d’archéologie de Roussillon et le Collectif Prism’Art.  

D’autres activités sont prévues au cours des prochains mois, soit un dévoilement des photos souvenirs prises lors du Week-end d’autrefois, un concert symphonique et une fête de Noël.

«Notre gouvernement est fier d’appuyer les initiatives qui permettent d’assurer la reconnaissance et la pérennité de notre patrimoine culturel, a affirmé la ministre David par voie de communiqué. Les activités entourant le 40e anniversaire du site patrimonial de La Prairie révéleront encore davantage l’histoire de la région à la population.»

Site déclaré depuis 1975

Le site patrimonial de La Prairie, c’est:

-Plusieurs sites archéologiques amérindiens, préhistoriques et euroquébécois.

-Une palissade érigée en 1687.

-Un emplacement stratégique pour la défense de Montréal.

-L’emplacement de la mission des Jésuites.

-283 bâtiments, dont 113 édifices de valeur patrimoniale, 60 édifices contemporains et 90 dépendances.

-Un lieu d’importance dans le réseau des échanges commerciaux du Québec.