Québec ne veut rien savoir de l’état d’urgence

le lundi 14 février 2022

En conférence de presse aujourd’hui à Longueuil, le premier ministre du Québec, François Legault a clairement fait savoir qu’il n’était pas question d’appliquer en sol québécois la loi sur l’état d’urgence que s’apprête à adopter le gouvernement Trudeau.

Ottawa aurait l’intention d’invoquer la Loi sur les mesures d’urgence pour contrecarrer les manifestations qui bloquent le centre-ville d’Ottawa et les postes frontaliers du pays depuis plusieurs jours.

« On n’en veut pas », a répondu M. Legault à la question d’une journaliste. Il a indiqué avoir eu des discussions lundi matin avec ses homologues du pays et le premier ministre Trudeau et fait savoir qu’il était contre cette solution en ce qui concerne le Québec.

« C’est inquiétant ce qui se passe à Ottawa, je peux comprendre que l’Ontario et Ottawa veuille mettre fin à cette situation », a dit comprendre François Legault.  Cependant, il estime que la situation n’est pas comparable au Québec. « Je crois que la loi sur les mesures d’urgence n’est pas nécessaire au Québec, on l’a vu à Québec et à Montréal où tout s’est déroulé dans l’ordre. Ce n’est pas le temps de mettre de l’huile sur le feu », a-t-il déclaré.

M. Legault ignore toutefois si cela serait applicable légalement (de ne pas appliquer la loi des mesures d’urgence au Québec). « C’est une question de politique », selon lui.

Entre-temps, le gouvernement Trudeau a fait savoir que cette mesure serait appliquée de façon ciblée géographiquement et limitée dans le temps.

Sur la question du passeport vaccinal, le premier ministre a répété qu’il se fiait sur les recommandations de la santé publique et que des mesures pourraient être annoncées dès demain. Il a d’ailleurs affirmé que le « convoi de la liberté » n’avait pas eu d’incidence sur les décisions prises par son gouvernement jusqu’à présent.

Selon lui, les progrès réalisés au cours des derniers jours permettent néanmoins d’envisager de nouveaux allègements sur les mesures sanitaires.