Québec prépare un retour graduel du confinement

le mardi 21 avril 2020

Le gouvernement et la Santé publique planchent sur la réouverture graduelle des écoles et commerces, alors que la situation demeure stable dans différentes régions moins touchées par la pandémie.

Le premier ministre François Legault en fait l’annonce lors de son point de presse quotidien, le mardi 21 avril.

«Ce ne serait pas une bonne idée d’attendre en septembre pour retourner un million d’enfants dans les écoles en même temps, puisqu’il y a le risque d’une deuxième vague de contamination, a-t-il dit à propos d’un éventuel retour en classe. Ce que nous souhaitons, c’est une réouverture graduelle. L’idée n’est pas de précipiter les choses. Le seul critère est la santé. Je veux que tout le monde soit en sécurité.» 

Plusieurs scénarios quant au prolongement de l’année scolaire sont aussi étudiés, a indiqué M. Legault. 

La moitié des postes comblés

Le premier ministre a félicité les professionnels du milieu de la santé, les enseignants et étudiants qui ont répondu à l’appel pour prêter main-forte dans les résidences pour aînés. Trois-cent de ces dernières sont touchées par des éclosions de la COVID-19 depuis le début de la pandémie au Québec. Un total de 2 300 établissements pour aînés sur 2 600 n’a donc pas encore été atteint par le virus. 

«Hier, nous avons comblé 1 000 des 2 000 postes vacants dans les résidences. Nous sommes confiants que d’ici demain, nous serons capables de combler les 1 000 restants. La situation devrait être sous contrôle au niveau du personnel», a affirmé M. Legault. 

Bilan

20 126 cas confirmés (+897)

1224 personnes hospitalisées (+55)

201 aux soins intensifs (+3)

1041 décès (+102), dont 850 dans les résidences pour aînés.