La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a reconduit l’entente de la Régie intermunicipale de police Roussillon à sept villes pour une durée de 10 ans, fait savoir le corps policier le 21 juillet. Cette annonce, entérinée le 28 juin, est rétroactive au 1er mai, précise le service de police.
Celui-ci dévoile par le fait même que des changements ont été adoptés par les membres du conseil d’administration de la Régie. Ce faisant, le maire de Candiac Normand Dyotte en est le nouveau président. Il est appuyé à la vice-présidence par Vincent Lanteigne, conseiller municipal de Saint-Philippe.
Les deux élus occupent désormais respectivement les anciens postes de Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine, et de Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu, qui continueront de siéger sur le conseil d’administration à titre de membre.
«Les membres du conseil d’administration de la Régie remercient chaleureusement Mme Bates qui a présidé le conseil au cours des 23 dernières années et qui a toujours défendu les intérêts de la Régie, ainsi que Mme Poissant, qui a agi à titre de vice-présidente», souligne le corps policier par voie de communiqué.
Québec avait reconduit l’entente de la Régie en avril 2020 pour une durée de deux ans, mettant ainsi fin à l’impasse qui persistait quant à l’issue du corps de police à sept villes. Certaines d’entre elles estimaient être victimes d’iniquité en termes de quotes-parts.