Québec veut doubler sa capacité de vaccination

le mardi 14 décembre 2021

Le variant Omicron fait vraiment craindre le pire. Deux à trois fois plus contagieux que son petit frère Delta, ce virus pourrait fragiliser le réseau de santé. Pour y faire face, Québec souhaite doubler sa capacité de vaccination, pour atteindre 600 000 doses en janvier.

«On doit finir la job, a lancé Daniel Paré, directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie. On doit donner un dernier coup rapidement.» 

La campagne de vaccination a une vitesse de croisière de 300 000 doses par mois. Les enfants de 5-11 ans demeurent la priorité puisqu’ils reçoivent leur première dose. Les travailleurs de la santé et les gens de 70 ans et plus peuvent obtenir leur troisième vaccin en ce moment. À compter du mois prochain, ce sera au tour des 60 ans et plus.
On accélère la cadence parce que le nombre de cas augmente. Plus de 1700 cas encore aujourd’hui. Ce qui se répercute sur les hospitalisations.

Christian Dubé, le ministre de la santé, a indiqué que la fourchette des hospitalisations étaient très large. Mais les deux tiers des personnes qui requiert des soins dans les hôpitaux sont non vaccinés. « Reconsidérez votre choix, a-t-il lancé à la population qui se soustrait à la vaccination en ce moment. C’est encore le temps de se faire vacciner. Il reste trois mois à l’hiver et le variant Omicron est à notre porte. »

Cependant, il manque de personnel pour assurer le rythme de la vaccination. Au point où l’on aimerait recruter 500 vaccinateurs. Le trio-santé a relancé l’appel via la plateforme jecontribue.ca.

Omicron gagne du terrain en Ontario. Sur le terrain, sa situation serait sous-estimée jugent les experts. « Il se répand à une vitesse foudroyante, assure le ministre de la Santé. Il est beaucoup plus transmissible que le variant Delta. »

Des tests pour tous

Déjà six millions de tests de dépistage ont été distribués aux enfants du réseau scolaire et des garderies. À compter de lundi, quatre autres millions de tests rapides seront disponibles via le vaste réseau de pharmacies communautaires. «On a mis en place un réseau de distribution robuste, a expliqué M. Paré. Il y aura cinq tests gratuits par période de 30 jours. La beauté du système est que les pharmaciens pourront répondre aux questions. »
Le résultat obtenu par ces tests n’est pas aussi probant qu’un test PCR. Mais il permet d’assurer une certaine forme de suivi de la situation. 

Retour du télétravail

Jusqu’au 23 décembre, les rassemblements sont toujours limités à 10 personnes dans les maisons. Un chiffre qui augmentera ensuite à 20. Le Dr Horacio Arruda recommande aux gens vaccinés de gérer leurs rassemblements. Que ce n’est pas obligatoire de tenir des rassemblements de 20 personnes à tous les jours du 24 décembre au 2 janvier. Il a lui-même souligné qu’il serait sept à sa soirée de Noël.

D’autant plus que Christian Dubé a invité les employeurs à reconsidérer la mise en place du télétravail dès maintenant.

La santé publique remet également le port du masque obligatoire dans les résidences privées pour aînés dans les aires communes. 

Les hospitalisations inquiètent. Environ 25 personnes par jours s’ajoutent sur une civière pour soigner la COVID. « Moins on a de contacts, surtout à l’approche des Fêtes, moins on est à risque, a rappelé Christian Dubé. Si vous avez des symptômes, faites-vous dépister et isolez-vous. »