Quel est le rôle de l’orthopédagogue en milieu scolaire?

le mercredi 17 août 2022

L’orthopédagogue est un pédagogue spécialiste des sciences de l’éducation. Il apporte son aide aux élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou qui sont suscepti­bles d’en développer.

L’évaluation

Le premier rôle de l’orthopédagogue consiste à évaluer les besoins et la problématique de l’élève. Pour cela, il s’entretient avec ce dernier, mais éga­lement avec son enseignant. Il analyse et observe l’enfant en contexte d’écriture, de lecture, de calcul, etc., et utilise divers outils spécifiques pour cibler les difficultés rencontrées, qu’il s’agisse d’une matière ou d’un trouble d’apprentissage.

L’intervention

L’orthopédagogue élabore en­suite un plan d’intervention à court ou à long terme selon la ou les difficultés ciblées. Il veille à motiver l’élève, à lui proposer des stratégies lui permettant de faciliter ou de perfectionner ses apprentissa­ges et à lui fournir l’aide dont il a besoin. Il assiste éga­le­ment l’enseignant en lui don­­nant des conseils pour adapter ses méthodes à son élève. Enfin, il communique avec les parents afin qu’ils puissent offrir un soutien approprié à la maison.

Votre enfant présente des difficultés et cela vous préoccupe? Renseignez-vous sur les services d’orthopédagogie de son établissement scolaire.