Quelles voitures prennent en feu le plus souvent ?

le mercredi 9 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Depuis la venue des véhicules électriques sur la route, toutes sortes d’informations circulent à propos d’incendie de batteries et les médias en font des événements spectaculaires. Aux États-Unis, une compagnie d’assurances a voulu connaître la vérité à ce sujet et savoir quel genre de véhicule est victime d’un incendie le plus souvent. Hybrides, thermiques ou électriques, lesquelles « brûlent » le plus ? Vous serez peut-être surpris du résultat.

Une étude avec trois sources différentes

L’assureur Autoinsurance EZ a colligé des milliers de données de trois sources différentes pour dresser un portrait réaliste de la situation. Des informations provenant du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), le bureau des statistiques sur les transports et le fichier central américain des rappels automobiles ont été consultés. L’étude n’a pas pris en compte le nombre absolu d’incendies, car il y a beaucoup plus de véhicules à combustion interne que de modèles électriques ou hybrides branchable. L’étude a tenu compte de la proportion de véhicules de chaque catégorie qui prennent feu.

Et le gagnant est ?

En recoupant les données officielles d’immatriculation avec le nombre d’incendies recensés par l’administration, que ce soit sur des accidents, mais aussi les feux « spontanés », il semblerait que la catégorie de véhicule la plus susceptible aux incendies soit les hybrides, avec un taux de 3457 incendies pour 100 000 véhicules, devant les thermiques (1529) et les électriques (25). Nous parlons bien ici d’un taux d’incendie, et non de la valeur absolue.

Les marques les plus sujettes aux incendies

Il semble que sur le territoire américain, ce sont les Hyundai Elantra avec le désormais célèbre problème de moteur qui gagne la palme des modèles incendiés avec 430 000 incidents reportés aux assureurs. La Kia Candeza et Sportage (308 000) et le Honda Odyssey (250 000 exemplaires) suivent. Le modèle électrique qui a connu le plus de problèmes d’incendie est le Hyundai Kona EV ( 82 000 cas) avec des problèmes de batteries. Le Kona et la Bolt avaient d’ailleurs le même fournisseur de batteries.

Des causes différentes

Les causes d’incendies sont différentes selon la motorisation. Chez les modèles hybrides, ce sont les problèmes électriques qui sont le plus souvent à l’origine d’un incendie alors que la batterie est la source des incendies dans les modèles 100 % électriques.

 

Avec des renseignements d’automobile magazine

Le texte Quelles voitures prennent en feu le plus souvent ? provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile