Quels produits sont nécessaires pour la piscine?

le mardi 13 octobre 2020

Une piscine, c’est beaucoup de joie, du rafraîchissement sur demande lors des journées chaudes, mais aussi beaucoup d’entretien. En effet, ce dernier est essentiel pour que votre piscine reste un plaisir et ne nuise pas à votre santé. Pour assurer la qualité de l’eau de votre piscine, vous devrez vous munir de plusieurs produits d’entretien ou faire appel à un service d’entretien de piscine.

Pour une piscine classique :

Quatre types de produits sont essentiels.

*Les produits correcteurs. Ce sont eux qui servent à tester le pH de l’eau. Celui-ci doit le plus possible être maintenu entre 7,2 et 7,4. Le pH est mesuré à partir de bandelettes d’analyse ou d’un testeur d’eau. S’il est trop élevé(alcalin), il faut ajouter un produit équilibrant pH-. S’il est trop bas (acide), il faut ajouter un produit pH+.

*Les produits désinfectants. Ils servent à préserver la qualité de l’eau en détruisant les bactéries qui pourraient se trouver dans votre piscine. Sous forme de pastilles, de granules ou même liquide, le chlore est le produit désinfectant le moins cher. Le brome, lui, possède les avantages d’être moins toxiques et d’être inodore. Il est recommandé de les ajouter à la piscine le soir pour éviter l’évaporation.

*Les produits anti-algues. Comme leur nom l’indique, ils évitent la formation d’algues ou de végétaux dans votre piscine. Ils sont utilisés de façon préventive, mais si l’eau change de couleur par forte chaleur, ils peuvent aussi servir à donner un traitement-choc à votre eau. L’oxygène actif est un anti-algue très efficace en plus d’être un désinfectant.

*Les produits de nettoyage. Un floculant peut être utilisé pour amalgamer les impuretés. Une fois réunies, leur poids combiné les entraînera au fond de la piscine. Elles seront ensuite détruites par le robot. Une gomme anti-tache permet d’effacer la ligne d’eau et de nettoyer les écumoires tout en empêchant la moisissure de s’y former.

Pour une piscine naturelle :

Les produits nécessaires dépendront du système que vous avez choisi.

*Le générateur d’ozone. Celui-ci transforme l’oxygène (O2) en ozone (O3). L’ozone est un bactéricide et un algicide très efficace. Vous devrez quand même utiliser le chlore pour désinfecter efficacement votre piscine, mais en moins grande quantité (70% de moins).

*L’ionisateur. Ce système permet de détruire les bactéries, les virus et les algues en libérant des ions d’argent et de cuivre. Il permet d’utiliser la moitié du désinfectant nécessaire pour une piscine classique.

*Le système par électrolyse. Ce système crée une boucle. Le sel se transforme en chlore naturel dans l’appareil d’électrolyse. Une fois dans l’eau, le chlore redevient sel. Comme le sel a un pH neutre, le chlore est toujours ajouté à l’eau en même temps qu’un produit alcalin, ce qui préserve le pH qui n’a pas besoin d’être vérifié régulièrement. Il faut toutefois ajouter du sel en cas d’ajout d’eau ou de fortes éclaboussures.

L’utilisation d’un algicide en combinaison avec l’ionisateur est légalement obligatoire.