Quel est l’antivirus le plus efficace pour téléphone et tablette Android? L’organisation indépendante AV-Comparatives a mené des tests sur les antivirus gratuits et payants les plus populaires sur le marché. Ces tests nous permettent de déterminer quelles sont les meilleures options pour protéger nos téléphones Samsung, Google, Nokia, Sony, Asus et autres manufacturiers produisant des appareils Android.
Les virus et menaces sur le système Android sont une histoire sans fin. Pratiquement chaque semaine on publie une chronique dans notre section sécurité au sujet de dizaines, voire de centaines d’applications Android infectées.
C’est l’envers de la médaille d’avoir un système ouvert. Oui on a plus de liberté sur notre appareil Android que sur un appareil Apple, mais ça veut aussi dire que n’importe qui peut concevoir une application malveillante et la répandre en ligne et sur le Play Store.
Bien que Google surveille ce qui est publié sur son catalogue d’application, il est loin d’être infaillible! On va d’ailleurs le voir plus loin (alerte divulgâcheur).
C’est pourquoi il existe de nombreux antivirus pour nous protéger des virus, logiciels malveillants (malware), logiciels espions (spyware), rançongiciels (ransomware), tentatives d’hameçonnages et autres menaces.
Seulement, il faut faire un bon choix d’antivirus. Le Play Store est rempli de faux antivirus qui eux-mêmes cachent des virus.
Il faut donc se tourner vers des solutions éprouvées. L’organisme indépendant AV-Comparartives conduit de nombreux tests pour déterminer les meilleurs antivirus sur PC ainsi que les meilleurs antivirus sur Mac.
Voilà maintenant qu’ils ont publié leur rapport pour les meilleurs antivirus Android.
Les meilleures applications antivirus 2023
AV-Comparatives a mis au test 9 des antivirus les plus populaires sur le marché. Avec des téléphones munis d’Android 13, ils ont bombardé ceux-ci de 2730 virus et applications malveillantes.
Ils ont également testé les antivirus pour savoir leur taux de détection de faux positif. Bref, leur taux de fausses alertes.
Voici donc les résultats pour chacun des antivirus testés:
- Bitdefender: 100% détection, 0 faux positif
- ESET: 100% détection, 0 faux positif
- Kaspersky: 100% détection, 0 faux positif
- Trend Micro: 100% détection, 0 faux positif
- Avast: 100% détection, 2 faux positifs
- AVG: 100% détection, 2 faux positifs
- Avira: 100% détection, 3 faux positifs
- Securion: 99,7% détection, 1 faux positif
- Google: 98,9% détection, 12 faux positifs
AV-Comparatives donne ainsi sa certification à tous ces antivirus sauf… Google.
Son taux de détection inférieur ainsi que ces faux positifs n’en font pas une option assez sécuritaire selon eux pour qu’un utilisateur d’appareil Android dépende uniquement de cette solution de protection.
Par ailleurs, AV-Comparatives a également testé la consommation de batterie de tous ces antivirus Android. Chacun d’entre eux ne consommait qu’environ 3% de la batterie de l’appareil.
Est-il nécessaire d’installer un antivirus sur Android?
Comme on peut le voir dans les tests d’AV-Comparatives, la solution de protection de Google sur les appareils Android est loin d’être infaillible.
Android étant le système le plus utilisé dans le monde pour les téléphones intelligents, il est de facto une cible de choix pour les pirates informatiques.
À l’image des ordinateurs PC vs Mac, le bassin d’utilisateurs est beaucoup plus large dans le monde Android, ce qui veut dire qu’il y a davantage de proies potentielles.
Cette réalité jumelée au fait que le système Android est un système dit ouvert fait en sorte qu’il y a de nombreuses menaces qui guettent nos appareils.
Étant donné qu’on ne peut pas faire entièrement confiance à Google pour nous protéger, il est judicieux d’opter pour une des meilleures solutions de protection sur Android.
D’autant que ces antivirus ne coûtent généralement pas très cher. On parle d’environ 15-20$ par année.
Mieux encore, toutes les compagnies des meilleurs antivirus pour ordinateur font des offres groupées nous permettant de protéger tous nos appareils sous un même forfait. On peut alors économiser davantage.
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.