Alain Renaud, 72 ans, a été condamné à 15 mois de prison pour des gestes d’attentat à la pudeur commis dans les années 70 à Saint-Philippe, rapporte le Journal de Montréal le 26 août.
L’homme d’affaires de Montréal, âgé de 24 ans à l’époque, avait invité un adolescent de 13 ans dans une cour de ferraille sous prétexte d’un photoreportage. Il avait alors procédé à des attouchements sur la victime et l’avait incitée à lui faire une fellation.
L’accusé souhaitait effectuer des travaux communautaires plutôt que prendre le chemin de la prison, fait savoir le quotidien. Toutefois, la juge a estimé que cela n’aurait pas «reflété la gravité des gestes posés ni le besoin pressant de dénoncer le crime commis», poursuit le Journal.
Alain Renaud devra respecter une probation de 12 mois, puis se soumettre à des prélèvements corporels. Il figurera également au registre des délinquants sexuels pour une période de 10 ans, selon le rôle annoté du palais de justice de Longueuil. De plus, il ne pourra pas entrer en contact avec sa victime ni posséder des armes à feu pendant 10 ans.