Quoi faire après s’être fait mordre ou griffer par un animal?

le mercredi 20 avril 2022

Les griffures et les morsures de chiens et de chats peuvent transmettre des infections et des maladies graves (ex. : abcès, rage, maladie des griffes du chat, tétanos, ostéomyélite, pasteurellose, ténosynovite, arthrite septique, septicémie, endocardite). Si un chat ou un chien vous griffe ou vous mord, vous devez réagir rapidement!

Premiers soins

Immédiatement après la morsure ou la griffure, vous devez laver la zone affectée à l’eau courante et au savon pendant au moins 10 minutes, et ce, que la plaie soit superficielle ou non.

Évaluation

Appelez ensuite Info-Santé au 811. Pour évaluer votre ris­que d’infection, on vous demandera de donner des détails sur la plaie (ex. : profondeur, superficie, partie du corps touchée), de dire à quel moment l’évènement s’est déroulé, de fournir des informations sur votre condi­tion médicale et sur l’animal impliqué, etc.

Traitement

Selon vos réponses, vous serez dirigé, le cas échéant, vers un service de santé de votre région pour recevoir des antibiotiques préventifs, un vaccin contre le tétanos, des soins pour votre plaie, etc.

———————

Un animal de compagnie effrayé, surpris, blessé, agacé ou provoqué peut avoir des réactions imprévisi­bles. Pour éviter qu’un chien ou un chat vous morde ou vous griffe, ne le touchez pas pendant qu’il mange ou qu’il dort et n’essayez pas de le « taquiner » en lui courant après, en lui tirant la queue ou en lui donnant de petits coups avec un objet, par exemple.

Source: Textuel