Quoi faire au jardin cet automne?

le mardi 30 août 2022

En automne, quelques tâches doivent être effectuées pour préparer votre jardin aux rigueurs de l’hiver et assurer sa santé au retour du printemps. Tour d’horizon.

Haies et arbustes

Pour empêcher les haies de pourrir, débarrassez-les des feuilles d’arbres et taillez-les, ce qui leur permettra de respirer et de mieux absorber la lumière. Coupez également les arbustes lorsqu’ils commencent à jaunir ou que leurs tiges s’inclinent vers le bas afin qu’ils demeurent vigoureux.

Plantes

Rentrez les plantes en pot et protégez celles qui résistent moins bien aux grands froids. Déterrez également les bulbes non rustiques tels que les dahlias et les cannas et entreposez-les. Éclaircissez les vivaces qui en ont besoin et préservez les racines en appliquant une généreuse couche de paillis. Par ailleurs, si vous voulez profiter d’un jardin coloré au printemps, il est temps de planter tulipes, crocus, narcisses et autres bulbes florissant dès la fin de l’hiver.

Potager

Après vos dernières récoltes, compostez vos plants et binez en surface, puis amendez le sol. L’automne constitue par ailleurs la saison idéale pour mettre en terre certains légumes, comme l’ail, le poireau et l’oignon égyptien.

Pelouse

Ramassez les feuilles mortes et tondez la pelouse en conservant une hauteur d’au moins 5 cm pour favoriser l’absorption de la lumière et la résistance aux mauvaises herbes. Pour renforcer le gazon, vous pouvez aussi utiliser un engrais riche en potassium et contenant peu d’azote.

Enfin, assurez-vous de fermer l’eau et de vider les tuyaux d’arrosage. Le cas échéant, démontez également les pompes de votre bassin.