Quoi faire avec les aliments après une panne de courant ?

le vendredi 7 avril 2023

Alors que de nombreux foyers ont été confrontés à des pannes d’électricité ces derniers jours, que doit-on faire des aliments conservés dans les réfrigérateurs et les congélateurs?

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) préconise, avant toute chose, de jeter les aliments à la poubelle si vous avez un doute, notamment en cas d’apparition d’odeurs ou de couleurs inhabituelle sur un aliment.

Les aliments qui ont été entreposés dans un réfrigérateur sans courant vont demeurer froids pendant quatre à six heures, indique le ministère. Au-delà de cette période, il faut alors commencer à faire un tri. Les portes du congélateur et du réfrigérateur ne doivent d’ailleurs être ouvertes qu’en cas de nécessité, car en temps normal, la température doit se situer entre 0 °C et 4 °C.

Les aliments réfrigérés suivants doivent être jetés s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C au-delà de cette durée :

– Lait, crème, fromage à pâte molle, yogourt;

– Plats cuisinés crus ou cuits, viande, volaille, poisson, fruits de mer;

– Œuf, mets et desserts à base d’œuf;

– Pâtes cuites, pâtes fraiches;

– Mayonnaise.

Le beurre, la margarine, les fruits et légumes frais ainsi que les condiments comme le ketchup, la relish et la moutarde peuvent être conservés à température ambiante pendant quelques jours.

Au congélateur

«De façon générale, les aliments congelés peuvent se conserver pendant 48 heures dans un congélateur en bon état et rempli à pleine capacité, pourvu qu’il soit resté fermé. Dans un congélateur à demi rempli, le temps de conservation est de 24 heures», indique le MAPAQ sur son site internet.

Une fois l’électricité revenue, il faut vérifier l’état de décongélation des aliments suivants :

– Aliments partiellement décongelés avec du givre sur la surface de leur emballage : ils peuvent être recongelés si le centre de l’aliment est encore dur.

– Aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins : ils peuvent être cuits immédiatement pour une consommation rapide ou être recongelés une fois cuits.

– Aliments totalement décongelés comme les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits : ils peuvent être recongelés si les contenants sont intacts.

– Aliments périssables complètement décongelés : les jeter s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Voici quelques aliments considérés comme périssables : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, mets préparés contenant ces aliments crus ou cuits.