Radon à Candiac : près de 10 % des résidences testées au-dessus de la limite

le vendredi 8 juillet 2022

La Ville de Candiac a récemment dévoilé les résultats de l’opération nationale Occupe-toi du radon qui a permis à 282 citoyens de dépister la présence de cet agent cancérigène dans leur maison, l’hiver dernier. Environ 9% des résidences testées ont dépassé le seuil de Santé Canada, tandis que 91% présentaient un niveau inférieur à la limite, fait savoir la Municipalité. 

L’initiative consistait à installer un détecteur de radon entre les mois de décembre et de mars afin que les résultats soient analysés dans un laboratoire, explique la Ville. Les occupants dont le taux de radon était problématique ont ont été avisés et «pourront bénéficier d’un accompagnement du programme pour corriger la situation», assure la Ville. 

Parmi les solutions envisagées, Candiac note l’implantation d’un système d’atténuation dans la résidence touchée. Cette option nécessite des travaux d’une seule journée par un professionnel certifié et reconnu par le programme national de compétence sur le radon.

«Aucune région du Québec n’est totalement à l’abri du radon et aucune habitation n’est exempte des risques. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer un test de dépistage pour chaque maison.»

– Ville de Candiac

La Ville rappelle que le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et que le télétravail fait en sorte que les gens sont désormais plus souvent à la maison. 

«Le radon est un agent cancérigène humain. Son dépistage et la réduction de sa présence dans les maisons constituent des moyens importants pour réduire le risque de cancer du poumon, déclare la Dre Anne-Marie Nicol, chercheuse à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Nous trouvons des foyers avec des niveaux élevés de radon partout au Canada.»

Selon elle, les résultats à Candiac «renforcent l’importance pour les résidents non seulement de tester leurs domiciles pour le radon, mais aussi de prendre des mesures pour réduire leurs niveaux de radon afin de se protéger».