Ramcharger 1500 : Un Ram hybride branchable pour 2025

le mercredi 8 novembre 2023

  • Complet avec un prolongateur d’autonomie V6, il s’agit techniquement d’un véhicule électrique à batterie avec 663 chevaux et une capacité de remorquage de 14 000 livres.

  • Camionnette électrique à batterie avec un générateur embarqué

  • Combinaison d’une batterie de 92 kWh et d’un V6 de 3,6 litres offrant une autonomie de 690 mile

  • Groupe motopropulseur à double moteur de 663 chevaux/615 lb-pi de couple

  • De 0 à 60 mph en 4,4 secondes

  • Capacité de remorquage de 14 000 livres et charge utile de 2 625 livres

Ram a dévoilé le Ram 1500 Ramcharger, qui associe la puissance, les performances et l’aspect écologique du Ram 1500 REV électrique à l’autonomie d’un camion à essence, mettant fin à l’anxiété liée à l’autonomie.

Le meilleur des deux mondes

Si vous êtes confus à ce sujet, le Ram 1500 Ramcharger est un camionnette électrique dans la même veine que le Ram 1500 REV, mais sous le capot, il est équipé d’un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres agissant comme un prolongateur d’autonomie. Le V6 n’a aucune connexion physique avec les roues, ce qui signifie que toute la propulsion est assurée par le groupe motopropulseur électrique à double moteur de 663 chevaux et 615 lb-pi de couple. Le V6 agit comme un générateur qui charge directement la batterie de 9 kWh, offrant au Ramcharger une autonomie de 690 miles. Comparativement, le Ram 1500 REV, alimenté uniquement par batterie, n’a qu’une autonomie de 350 miles ou 500 miles lorsqu’il est équipé de batteries de 168 kWh et 229 kWh, respectivement.

Comment ça marche

Le Ram 1500 Ramcharger repose sur la même architecture de châssis STLA que le Ram 1500 REV. Cependant, là où le REV utilise toute la section centrale du châssis pour sa batterie, le Ramcharger divise cette section centrale pour accueillir une batterie plus petite à l’avant et un éservoir d’essence à l’arrière.

Ce éservoir alimente le moteur V6 de 3,6 litres – le même Pentastar V6 que l’on trouve dans divers autres produits Stellantis – églé ici à un état plus doux de 253 chevaux. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est depuis longtemps connu qu’un moteur en tant que générateur produit de l’énergie de manière plus efficace que de conduire directement les roues, de sorte que, bien que les estimations de l’EPA ne soient pas encore confirmées, il s’agit d’une manière nettement plus efficace de propulser une camionnette.

La batterie de 92 kWh fournit 233 km d’autonomie par elle-même, tandis que le générateur ajoute 877 km supplémentaires. La batterie peut être rechargée, avec des taux de charge rapide en courant continu de 145 kW offrant 80 km d’autonomie en 10 minutes.

En termes d’utilisation au quotidien, le Ramcharger 1500 est une camionnette véritablement capable, avec une capacité de remorquage revendiquée de 14 000 livres (le F-150 Lightning ne gère que 10 000 livres) et une charge utile de 2 625 livres. Il dispose également d’un mode Tow/Haul dédié pour préparer le générateur et la batterie de manière à avoir toujours la pleine puissance de 663 chevaux à disposition.

Ces groupes motopropulseurs électriques ont un rapport de 15:1, ce qui signifie que chaque essieu dispose de 4 425 lb-pi de couple aux roues, ce qui vous permet de franchir à peu près n’importe quel obstacle. Associé au fonctionnement de différentiel ouvert standard et aux capacités de différentiel autobloquant, ce n’est pas seulement une camionnette de route, mais quelque chose de très performant dans toutes les situations.

De plus, parce qu’il s’agit toujours d’une camionnette électrique, les deux moteurs électriques (335 ch à l’avant et 319 ch à l’arrière) se combinent pour propulser le Ramcharger de 0 à 60 mph en 4,4 secondes.

Ram s’est également assuré que le Ramcharger serait l’un des camions pleine grandeur les plus confortables sur la route, en utilisant une suspension arrière multibras indépendante avec amortisseurs à ressorts, une suspension pneumatique et des amortisseurs adaptatifs en standard.

Un style connu

En ce qui concerne le style, le Ramcharger se situe à mi-chemin entre le Ram 1500 à essence et le Ram 1500 REV, avec des éléments d’éclairage qui traversent la calandre et la porte arrière. Il conserve une identité EV tout en conservant un lien familial avec le Ram 1500 standard. Lorsqu’il est en charge, le script -A-M illuminé clignote.

Diverses finitions auront des éléments de design spécifiques, avec le modèle Tungsten de haut de gamme axé sur le luxe. À cette fin, il utilise une façade avant moulée au lieu de diviser la façade avant et le pare-chocs.

D’autres éléments importants incluent la pleine conservation de la praticité du Ram 1500 standard, comme la possibilité d’ajuster une feuille entière de contreplaqué dans la benne, ainsi que l’innovant espace de rangement RamBox intégré dans les panneaux de carrosserie qui composent la benne.

L’intérieur

L’intérieur du Ramcharger est un camion de luxe comme aucun autre, avec des matériaux haut de gamme tels que la fibre de carbone, le métal et le cuir. Il offre une multitude d’options de connectivité et est doté d’un système audio Klipsch de 23 haut-parleurs et 1 228 watts. Le Ramcharger dispose également d’une capacité de conduite autonome de niveau 2 sur des routes autoroutières prédéfinies, avec la capacité de changement de voie. D’autres fonctionnalités semi-autonomes comprennent un assistant pour atteler une remorque et un système de stationnement automatique.

L’architecture électrique de la plateforme STLA permet également au Ramcharger d’alimenter des outils via le panneau de puissance dans la benne, avec une sortie de niveau inférieur de 3,8 kW et une sortie de niveau supérieur de 7,2 kW. Il prend également en charge la recharge bidirectionnelle V2X (véhicule-à-X), ce qui signifie que le Ramcharger peut être utilisé pour alimenter votre maison pendant une tempête ou charger un autre véhicule électrique.

Le prix

Le prix et la disponibilité exacts ne sont pas encore déterminés, mais Ram affirme que le Ramcharger est une solution efficace pour un camion électrique sans anxiété liée à l’autonomie. Ram a également confirmé que le Ramcharger n’est pas un hybride rechargeable et qu’il s’agit de la meilleure solution pour un camion électrique jusqu’à ce que la technologie des batteries puisse éliminer l’anxiété liée à l’autonomie.

Source: Ram

 

Le texte Ramcharger 1500 : Un Ram hybride branchable pour 2025 provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile