Rapport d’accident: un fil électrique a causé la mort d’un laveur de vitres à La Prairie

le mercredi 16 novembre 2016

Robert Castilloux, un employé de 69 ans au service de l’entreprise Lavage de vitres de l’Est, a perdu la vie par électrocution à La Prairie, le 6 juin 2016.

C’est ce que conclut la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) dans un communiqué de presse publié mercredi.

Elle retient comme principale cause «le contact entre la perche en aluminium que tenait le travailleur et un fil électrique de 14 400 volts».

La CNESST note également à titre de cause que sa méthode de travail ce jour-là l’exposait «à un danger d’électrocution».

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à son employeur d’effectuer des travaux de lavage de vitres près des lignes électriques pour l’ensemble de l’immeuble. De plus, elle a exigé que l’entreprise convienne avec Hydro-Québec des mesures de sécurité à prendre pour protéger ses travailleurs, en plus d’informer ces derniers des risques et dangers liés aux travaux effectués à proximité des lignes électriques. Ces démarches sont actuellement en cours, précise-t-on.

Lavage de vitres de l’Est a aussi reçu un constat d’infraction de la part de la CNESST. Le montant de l’amende varie de 16 317$ à 65 269$ pour une première offense et peut atteindre 326 349$ en cas de récidive.  

«Au Québec, depuis 5 ans, 17 travailleurs ont perdu la vie des suites d’un contact avec le courant électrique, rapporte la CNESST.

Rappel des faits

:Le jour de l’accident, le travailleur s’affairait à laver les vitres extérieures d’un immeuble de quatre étages, soit La résidence la belle époque. Il prenait place dans une nacelle. En déplaçant la nacelle, sa perche est entrée en contact avec un fils électrique de haute tension.