Rapport financier 2023 : un excédent de 1,7 M $ à Sainte-Catherine

le mercredi 17 juillet 2024 - Modifié à 20 h 09 min le mardi 30 juillet 2024

L’année 2023 s’est terminée avec un excédent de plus de 1,7 M$ à Sainte-Catherine. Ce montant sera principalement utilisé pour rembourser une partie des surplus employés en cours d’année. 

L’an dernier, la Municipalité avait utilisé plus de 2,2 M$ pour équilibrer le budget, afin de «limiter l’impact de l’inflation sur les contribuables», rappelle-t-elle, en marge de l’adoption du rapport financier 2023, le 9 juillet.

«L’excédent, en partie dû à des dépenses inférieures aux prévisions, permettra de rembourser partiellement les réserves, indique-t-elle. En tout, la Ville aura donc utilisé 500 649$ de ses surplus pour stabiliser les finances en 2023.»

Revenus gonflés par les taux d’intérêt

Les revenus de la Ville de Sainte-Catherine se chiffrent à 36,4 M$ en 2023; une hausse d’un peu plus de 261 000$. 
L’excédent s’explique par la «hausse exceptionnelle des taux d’intérêt, générant un revenu supplémentaire et non prévisible de 566 590$», soutient la Ville.

Le ralentissement du marché immobilier s’est toutefois traduit par une perte de près de 200 000$ en matière de droits de mutation dans les coffres de la Municipalité.

Les compensations pour les bâtiments gouvernementaux non imposables, ainsi que les transferts et les revenus provenant de la tarification et des services rendus ont aussi connu une baisse.

Effets de la pénurie de main-d’oeuvre

Les dépenses de 2023, quant à elles, sont de 36,9 M$. L’excédent s’élève à de plus de 985 000$.

«Celui-ci est en grande partie dû à la pénurie de main-d’œuvre qui continue d’affecter l’administration municipale, avance la Municipalité. En effet, la masse salariale enregistre une dépense inférieure imprévisible de l’ordre de 536 010$ en raison d’absences prolongées et de délais inhabituels de recrutement.»

Les coûts d’approvisionnement d’eau ont aussi diminué, de l’ordre de 215 000$, grâce à une plus faible consommation d’eau par citoyen et à une réduction du nombre de fuites. «Les travaux de réhabilitation diminuent le nombre de bris sur le réseau, permettant des économies supplémentaires de l’ordre de 193 261$ en entretien», avance aussi la Ville.

La performance de la Ville pour les collectes de recyclage a permis d’augmenter les ristournes et redevances de plus de 246 000$. 

En contrepartie, les dépenses ont grimpé en raison des primes d’assurances (+104 000$), de la saison pluvieuse qui a fait monter les charges du RécréoParc (+194 000$) et de travaux d’arboriculture (+134 000$) «en raison d’un changement des normes comptables et d’une augmentation d’entretien dues aux bris occasionnés par les vents violents», détaille la Ville.

En date du 31 décembre 2023, la dette à long terme s’élève à 52,6 M$, dont 36,5 $M sont assumés par l’ensemble des contribuables. 

Maintien des infrastructures

Lors de l’adoption du rapport financier, le conseil a rappelé les 15 M$ investis dans des projets d’immobilisations tels que la reconstruction complète de la rue Lamarche, le programme de réfection de la chaussée et la sécurisation de l’intersection du boul. des Écluses et du boul. Saint-Laurent.

De cette somme, 2 M$ proviennent de subventions.

«En maintenant des réserves financières adéquates pour faire face aux imprévus et aux urgences, la Ville a démontré une prudence exemplaire dans sa gestion, assure la mairesse Jocelyne Bates. De plus, en maximisant l’utilisation des programmes de subventions disponibles, nous investissons dans la durabilité de nos infrastructures, assurant leur bon état à long terme tout en limitant l’augmentation de notre dette.»